DICOPERSO  

 
DICTIONNAIRES

» Sommaire
»
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Proverbes et dictons
»
Les mots qui restent
»
Les Munitions du Pacifisme
»
Dictionnaire des curieux
»
Dictionnaire Argot-Français
»
Dictionnaire des idées reçues
»
Mythologie grecque et romaine
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais
»
Codes postaux des communes françaises
»
Codes postaux des communes belges
»
Sigles et acronymes

ABRÉVIATIONS

» Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais

DIVERS

» Liens
Faire un lien
»
Copyright
»
Contact

DICOPERSO
 
   

Rechercher dans le dictionnaire 
Google
Web dicoperso.com

Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877) web_m_Top 10 Top 10   web_m_Commentaires Commentaires

 A B C 

 A- AB AC AD AE AF AG AH AI AJ AL AM AN AO AP AQ AR AS AT AU AV AX AY AZ 
ATTEINDRE
v. a. (J'atteins. J'atteignais. J'atteignis. J'atteindrai. J'atteindrais. Atteins. Que j'atteigne. Que j'atteignisse. Atteignant.) Frapper de loin avec quelque chose. Il l'atteignit d'un coup de pierre. Il ne put atteindre son ennemi que du second coup de pistolet. Il étendit le bras, et l'atteignit de son bâton. Il a manqué d'adresse, il n'a pas atteint le but. On dit dans un sens analogue : La balle l'atteignit au front. Les éclats de la bombe atteignirent plusieurs soldats. Etc.

Fig., Atteindre son but, Réussir dans ce que l'on se propose.

ATTEINDRE, signifie aussi figurément, Porter atteinte, léser. Ce danger ne saurait m'atteindre. Plusieurs contrées furent atteintes de ce fléau. Cette mesure atteint une foule de personnes. Des outrages partis de si bas ne peuvent l'atteindre.

ATTEINDRE, signifie encore, Parvenir à un terme, à quelque chose dont on était plus ou moins éloigné. Nous atteindrons ce village avant la nuit. Nous partîmes en même temps, mais j'atteignis le but avant lui. Il atteignait déjà la porte, quand on l'arrêta. Cet enfant brise tout ce qu'il peut atteindre. Cet arbre n'a pas atteint la même hauteur que l'autre. L'incendie avait déjà atteint les étages supérieurs.

Il signifie particulièrement, Attraper en chemin, joindre la personne qu'on suit, ou qu'on poursuit. Atteindre l'ennemi par une marche rapide. Il prit la poste pour atteindre ceux qui étaient partis avant lui. Il a beau courir, je l'atteindrai. Il se dit également en parlant des animaux et des choses. Ce chien n'a pu atteindre le lièvre. Nous atteignîmes le vaisseau ennemi.

Il s'emploie figurément dans l'une et l'autre acception. Nous atteignons enfin le terme de nos souffrances. Il atteindra bientôt sa douzième année. Atteindre l'âge de raison. Avec ces provisions, ils peuvent atteindre la fin du mois. Tôt ou tard la peine atteint les coupables.

Il signifie quelquefois, Égaler. Il osait se flatter d'atteindre Racine. Il croit surpasser tel artiste, et il ne l'a pas même atteint.

ATTEINDRE, est souvent verbe neutre; alors il signifie, Toucher à une chose qui est à une distance assez éloignée pour qu'on ne puisse pas y arriver sans quelque effort. Atteindre à une certaine hauteur. Atteindre au plancher. Atteindre au but. Je ne saurais atteindre là, jusque-là. Je n'y puis atteindre. L'eau atteignait jusqu'au premier étage.

Il s'emploie aussi figurément dans cette acception. Ce succès est au-dessus de sa portée, il n'y saurait atteindre. Atteindre à la perfection. Atteindre au sublime.

ATTEINT, EINTE. part. passé.

Être atteint de maladie, de folie, etc., Être frappé, affligé de maladie, etc. On dit figurément, dans un sens analogue, Être atteint d'une manie ridicule, etc.

Atteint et convaincu, Locution qu'on employait autrefois dans les jugements criminels, pour exprimer que l'accusé était reconnu coupable. Atteint et convaincu d'avoir volé.


 Rafraichir la page | Ajouter aux favoris | Version pour imprimer

 


Dictionnaires sur dicoperso.com

- Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
- Proverbes et dictons : sélection de proverbes et de dictons classés par thème.
- Les mots qui restent : répertoire de citations françaises, expressions et formules proverbiales
- Les Munitions du Pacifisme : Anthologie de plus de 400 pensées et arguments contre la guerre recueillis par Ermenonville en 1933
- Dictionnaire des curieux : complément pittoresque et original de divers dictionnaires.
- Dictionnaire Argot-Français : argot en usage en 1907.
- Dictionnaire des idées reçues : perle d'humour noir, Gustave Flaubert y répertorie les préjugés de ses contemporains
- Mythologie grecque et romaine : dictionnaire créé à partir du livre de Pierre Commelin (né en 1837), Mythologie grecque et romaine.
- Glossaire franco-canadien et vocabulaire de locutions vicieuses usitées au Canada
- Dictionnaire Français-Anglais
- Codes postaux des communes françaises
- Codes postaux des communes belges
- Sigles et acronymes


Retourner en haut de la page

   
 


DICOPERSO
 

Copyright 2003-2024 dicoperso.com