DICOPERSO  

 
DICTIONNAIRES

» Sommaire
»
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Proverbes et dictons
»
Les mots qui restent
»
Les Munitions du Pacifisme
»
Dictionnaire des curieux
»
Dictionnaire Argot-Français
»
Dictionnaire des idées reçues
»
Mythologie grecque et romaine
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais
»
Codes postaux des communes françaises
»
Codes postaux des communes belges
»
Sigles et acronymes

ABRÉVIATIONS

» Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais

DIVERS

» Liens
Faire un lien
»
Copyright
»
Contact

DICOPERSO
 
   

Rechercher dans le dictionnaire 
Google
Web dicoperso.com

Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877) web_m_Top 10 Top 10   web_m_Commentaires Commentaires

 A B C 

 CA CE CH CI CL CO  
CONSIDÉRATION
s. f. Action par laquelle on considère, on examine. Cela est digne de considération. Cela mérite considération, demande une longue considération, beaucoup de considération. Cela est de peu de considération, Cela est de peu d'importance, n'est guère à considérer. Cette circonstance doit être de peu de considération pour vous.

CONSIDÉRATIONS, au pluriel, signifie, Réflexions, observations. On ne l'emploie guère que dans les cas indiqués par les exemples suivants : Il a écrit des Considérations sur l'histoire de France. Son ouvrage est intitulé : Considérations sur le Commerce, sur les Finances, etc.

CONSIDÉRATION, signifie aussi, Circonspection , attention dans la conduite. C'est un homme qui agit sans considération, qui n'apporte aucune considération dans ce qu'il dit, dans ce qu'il fait.

CONSIDÉRATION, signifie encore, Raison, motif. Une considération importante. Il a fait cela par telle considération. Il y a été obligé par de grandes considérations, par de puissantes considérations. Diverses considérations l'ont porté à cette démarche. Il s'y est vu contraint par des considérations d'honneur et d'intérêt. Pesez bien toutes ces considérations. Aucune considération ne saurait le retenir.

CONSIDÉRATION, se dit aussi de L'égard qu'on a pour quelqu'un. C'est à votre considération qu'il en a usé si bien. C'est en votre considération qu'il l'a fait. Si ce n'était la considération d'un tel. Il n'a de considération pour personne. Si l'on vous pardonne, c'est par considération pour votre père.

Mettre, faire entrer, prendre quelque chose en considération, Y avoir égard. Le roi prendra vos services en considération, fera entrer vos services en considération. On dit aussi, En considération de, Eu égard à. Cette place lui fut accordée en considération des services que sa famille avait rendus à l'État.

CONSIDÉRATION, se dit pareillement Des égards qu'obtiennent les talents, les vertus, ou que les dignités et les charges attirent. C'est un homme de grande considération, qui s'est acquis une grande considération, qui a beaucoup de considération. Il est en haute considération, en grande considération. C'est un emploi qui donne peu de considération. Cet homme a perdu toute sa considération. Il n'a nulle considération dans le monde. Il ne jouit d'aucune considération. On n'a nulle considération pour lui. C'est un homme de peu de considération, de nulle considération, sans considération dans le monde, sans considération.

Je suis avec considération, avec une parfaite considération, avec une considération distinguée, avec une haute considération, etc. Formules de politesse par lesquelles on termine quelquefois les lettres qu'on écrit.


 Rafraichir la page | Ajouter aux favoris | Version pour imprimer

 


Dictionnaires sur dicoperso.com

- Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
- Proverbes et dictons : sélection de proverbes et de dictons classés par thème.
- Les mots qui restent : répertoire de citations françaises, expressions et formules proverbiales
- Les Munitions du Pacifisme : Anthologie de plus de 400 pensées et arguments contre la guerre recueillis par Ermenonville en 1933
- Dictionnaire des curieux : complément pittoresque et original de divers dictionnaires.
- Dictionnaire Argot-Français : argot en usage en 1907.
- Dictionnaire des idées reçues : perle d'humour noir, Gustave Flaubert y répertorie les préjugés de ses contemporains
- Mythologie grecque et romaine : dictionnaire créé à partir du livre de Pierre Commelin (né en 1837), Mythologie grecque et romaine.
- Glossaire franco-canadien et vocabulaire de locutions vicieuses usitées au Canada
- Dictionnaire Français-Anglais
- Codes postaux des communes françaises
- Codes postaux des communes belges
- Sigles et acronymes


Retourner en haut de la page

   
 


DICOPERSO
 

Copyright 2003-2024 dicoperso.com