DICOPERSO  

 
DICTIONNAIRES

» Sommaire
»
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Proverbes et dictons
»
Les mots qui restent
»
Les Munitions du Pacifisme
»
Dictionnaire des curieux
»
Dictionnaire Argot-Français
»
Dictionnaire des idées reçues
»
Mythologie grecque et romaine
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais
»
Codes postaux des communes françaises
»
Codes postaux des communes belges
»
Sigles et acronymes

ABRÉVIATIONS

» Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais

DIVERS

» Liens
Faire un lien
»
Copyright
»
Contact

DICOPERSO
 
   

Rechercher dans le dictionnaire 
Google
Web dicoperso.com

Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877) web_m_Top 10 Top 10   web_m_Commentaires Commentaires

 A B C 

 CA CE CH CI CL CO  
CLAIR, AIRE
adj. Éclatant, lumineux, qui jette, qui répand de la lumière. Le soleil est le plus clair de tous les astres. La lune est claire. Le feu est clair de sa nature. Le bois sec fait un feu très clair.

Subst., Le clair de la lune, où Clair de lune, La lumière, la clarté de la lune. Nous marchâmes toute la nuit au clair de la lune. Il fait clair de lune, grand clair de lune, un beau clair de lune.

En termes de Peinture, Clair de lune, Tableau qui représente une vue prise au clair de la lune.

CLAIR, signifie aussi, Qui reçoit beaucoup de jour. Cette église est bien claire. Cette chambre, cette galerie est fort claire. On dit en ce sens, Il fait bien clair dans cette église, dans cette chambre, dans cette galerie.

Absol., Il fait clair, Il fait jour. Il ne faisait pas encore clair quand nous partîmes. Cela s'entend aussi quelquefois Du clair de la lune.

CLAIR, signifie encore, Luisant, poli. Des armes claires. Vaisselle d'argent fort claire. Un plancher bien clair et bien frotté.

Teint clair, Teint vif et uni.

CLAIR, en parlant Des couleurs, signifie, Moins foncé, plus approchant du blanc. Vert clair. Rouge clair. Châtain clair. Bai clair. Clair-brun.

Cheveux clair-bruns, Cheveux d'un brun qui n'est point foncé. Cette fille, cette femme est clair-brune, Elle a les cheveux clair-bruns.

CLAIR, se dit substantivement, en termes de Peinture, Des couleurs hautes qui représentent les jours, les parties les plus éclairées. Dans ce sens, il s'emploie ordinairement au pluriel. Les clairs sont bien entendus, sont mal entendus dans ce tableau.

Il se dit également, dans les ouvrages de tapisserie, Des laines et des soies claires qui servent à rehausser l'ouvrage. Cet ouvrage de tapisserie est presque achevé, il n'y a plus que les clairs à mettre.

CLAIR, signifie aussi Transparent, qui laisse passer librement la lumière, en sorte que l'on peut voir au travers. Verre clair. Des vitres bien claires. Clair comme cristal de roche.

Il signifie particulièrement, Qui n'est point trouble. Une claire fontaine. De l'eau claire. Vin clair. Ce vin n'est pas encore clair. Cette liqueur est claire. Cela est clair comme de l'eau de roche.

Le temps est clair, le ciel est clair et serein, Il n'y a aucun nuage en l'air.

Tirer du vin au clair, Le mettre en bouteilles quand il a été bien reposé.

Fig., Tirer au clair un fait, une affaire, une difficulté, L'éclaircir.

Prov. et fig., Il n'y fera que de l'eau claire, que de l'eau toute claire, se dit D'un homme qui a entrepris quelque chose où l'on croit qu'il ne réussira pas.

CLAIR, signifie aussi, Qui a peu de consistance. Dans ce sens, il est opposé à Épais, et il ne se dit proprement que Des choses liquides. Ce sirop est trop clair. Cette bouillie, cette purée est trop claire. Lait clair.

Lait clair, signifie aussi quelquefois, Le petit-lait.

CLAIR, signifie encore, Qui n'est pas bien serré, dont les parties ne sont pas près à près. Toile claire. De la gaze bien claire. Avoir les cheveux bien clairs. Les blés sont fort clairs.. Ce bois est fort clair.

CLAIR, se dit en outre De la voix et des sons, et signifie, Net et aigu. Cet enfant de chœur a la voix claire. La voix des femmes est ordinairement plus claire que celle des hommes. Un son, un timbre clair.

CLAIR, signifie au figuré, Intelligible, aisé à comprendre. Idée claire. Style clair. Discours clair. Il s'est expliqué en termes fort clairs. Une expression claire. Un commentaire bien clair. Il n'y a rien de si clair. Il est clair que... Cela est clair et net. Méthode claire et aisée.

Il s'applique quelquefois Aux personnes. Cet auteur n'est pas clair dans ses définitions.

Fig., Avoir l'esprit clair, Avoir beaucoup de netteté dans l'esprit, dans le jugement.

CLAIR, signifie aussi, Évident, manifeste. Son droit est clair comme le jour. La raison, la conséquence en est claire. Preuve claire, claire comme le jour. Il vous trompe, la chose est claire.

Ce procédé, cette conduite, ces discours, ne sont pas clairs, Ce procédé, cette conduite, ces discours sont équivoques. Cette affaire n'est pas claire, Elle est embrouillée.

Clairs deniers, argent clair, L'argent, les deniers qu'on peut toucher quand on veut, qu'on peut recevoir aisément. Il s'est payé des plus clairs deniers de la recette. C'est de l'argent clair. On dit substantivement, Il m'a constitué une rente sur le plus clair de son bien.

Fam., C'est un profit tout clair, C'est un profit évident, manifeste. Cela se dit quelquefois au figuré. Au lieu d'aller au spectacle, j'ai travaillé; c'est un profit tout clair.

CLAIR, s'emploie aussi adverbialement, et signifie, D'une manière claire et distincte. Voir clair. Entendre clair. Cette seconde locution est maintenant peu usitée.

Fig., Voir clair, voir fort clair, Avoir l'esprit pénétrant. On ne lui en fera pas aisément accroire, il voit fort clair. On dit aussi, Voir clair dans une affaire, La bien connaître. Avant de m'engager, je veux y voir clair.

Fig., Cet homme entend fort clair, Il a beaucoup d'intelligence, il entend à demi-mot. Il ne faut pas beaucoup d'explication avec lui, il entend fort clair.

Parler clair, Parler avec une voix grêle et aiguë. Il parle clair comme une femme.

Fig., Clair et net, haut et clair, Franchement, nettement, et sans chercher d'adoucissement, de détours. Parler clair et net, haut et clair. Il a dit son sentiment haut et clair. Il s'en est expliqué haut et clair.

Clair et net, signifie quelquefois, Tous frais déduits. Il gagne, clair et net, cent mille francs dans cette affaire.

Semer clair, Répandre la graine de loin en loin, et en moindre quantité qu'à l'ordinaire.


 Rafraichir la page | Ajouter aux favoris | Version pour imprimer

 


Dictionnaires sur dicoperso.com

- Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
- Proverbes et dictons : sélection de proverbes et de dictons classés par thème.
- Les mots qui restent : répertoire de citations françaises, expressions et formules proverbiales
- Les Munitions du Pacifisme : Anthologie de plus de 400 pensées et arguments contre la guerre recueillis par Ermenonville en 1933
- Dictionnaire des curieux : complément pittoresque et original de divers dictionnaires.
- Dictionnaire Argot-Français : argot en usage en 1907.
- Dictionnaire des idées reçues : perle d'humour noir, Gustave Flaubert y répertorie les préjugés de ses contemporains
- Mythologie grecque et romaine : dictionnaire créé à partir du livre de Pierre Commelin (né en 1837), Mythologie grecque et romaine.
- Glossaire franco-canadien et vocabulaire de locutions vicieuses usitées au Canada
- Dictionnaire Français-Anglais
- Codes postaux des communes françaises
- Codes postaux des communes belges
- Sigles et acronymes


Retourner en haut de la page

   
 

Livres sur la musique à prix cassé

Livres sur Jean-Jacques Goldman  prix cass

Livres sur Jean-Jacques Goldman  prix cass

Livres sur Michael Jackson  prix cass

Livres sur Maria Callas  prix cass

DICOPERSO
 

Copyright 2003-2020 dicoperso.com