dicoperso.com
Dictionnaire des curieux (1880)
Lien vers le dictionnaire http://www.dicoperso.com/list/9/index.xhtml
Lien vers le terme http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=9&t=322
Etre à l'index
Index est un mot latin dont la racine nous a donné indiquer, indice, etc. Il signifie indicateur.

Les Latins donnèrent ce nom au doigt le plus rapproché du pouce, parce qu'il sert à montrer, à indiquer une personne ou une chose. Nous lui avons conservé la même appellation.

Les Grecs l'appelaient likanos, lécheur, parce que, dit un commentateur, à l'époque où les cuillers et les fourchettes n'existaient pas, on se servait de ce doigt pour prendre les aliments, et qu'on le léchait, si lesdits aliments étaient succulents. Il est donc probable que la locution s'en lécher les doigts a près de trois ou quatre mille ans d'âge. Un autre commentateur prétend que ce nom lui fut donné parce que les cuisiniers d'autrefois goûtaient les sauces en y trempant le doigt. Ceux de nos jours sont moins effrontés ; ils se contentent de faire mijoter, pour leur personne, une petite sauce à part, une sauce privilégiée, une quintessence de sauce dont les émanations suffisent à rendre presque délicieuse la sauce du grand plat. Enfin, un troisième commentateur dit que le doigt le plus voisin du pouce fut appelé lécheur parce que, de temps immémorial, les nourrices s'en servaient pour remuer la bouillie destinée aux poupards et la porter à leur bouche.

Index, au figuré, a servi à désigner ce que nous appelons vulgairement table des matières Celte table en effet indique les matières contenues dans un volume.

Il existe, dans la curie romaine, une congrégation dite de l'Index, dont les attributions consistent à rechercher les ouvrages qui contiennent des erreurs contraires au dogme catholique ou des passages immoraux. Après en avoir délibéré, les membres de la congrégation décident si la lecture de tel ou tel ouvrage doit être ou non interdite. Si oui, le titre de l'ouvrage est ajouté à la liste de ceux dont la lecture est prohibée. Cette liste s'appelle Index.

C'est par allusion aux usages de cette congrégation qu'on dit, d'une personne ou d'une chose, qu'elle est à l'index, qu'on la met à l'index. — Ici index ne signifie pas doigt, mais table, liste.

© 2003 info@dicoperso.com

Powered by Glossword 1.6.4