DICOPERSO  

 
DICTIONNAIRES

» Sommaire
»
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Proverbes et dictons
»
Les mots qui restent
»
Les Munitions du Pacifisme
»
Dictionnaire des curieux
»
Dictionnaire Argot-Français
»
Dictionnaire des idées reçues
»
Mythologie grecque et romaine
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais
»
Codes postaux des communes françaises
»
Codes postaux des communes belges
»
Sigles et acronymes

ABRÉVIATIONS

» Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais

DIVERS

» Liens
Faire un lien
»
Copyright
»
Contact

DICOPERSO
 
   

Rechercher dans le dictionnaire 
Google
Web dicoperso.com

Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877) web_m_Top 10 Top 10   web_m_Commentaires Commentaires

 A B C 

 CA CE CH CI CL CO  
choisir un terme: 2614 page 117 de 131
2321. CONFUSION s. f. Désordre, mélange confus, embrouillement. Il se dit Des choses physiques et des choses morales. Il a tout brouillé, il a mis tout en confusion. Il y a bien de la confusion dans son cabinet. Ce… 3,0 KB
2322. CONFUSÉMENT adv. D'une manière confuse. Des meubles entassés confusément. Ces images flottent confusément devant nos yeux. J'en ai entendu parler confusément.
2323. CONFÉDÉRATIF, IVE adj. Qui concerne une confédération ; où il y a confédération. Un traité confédératif. Une forme de gouvernement confédérative. Il est peu usité.
2324. CONFÉDÉRATION s. f. Ligue, alliance entre les États indépendants. Se joindre, s'unir par confédération. Il y a confédération entre ces trois États, entre ces trois souverains. Renouveler une confédération. Entrer… 0,7 KB
2325. CONFÉDÉRER (SE) v. pron. Se liguer ensemble, s'unir par confédération. Se confédérer avec quelqu'un. Ils se sont confédérés. Les nobles polonais se confédérèrent.
2326. CONFÉRENCE s. f. La comparaison que l'on fait de deux choses, pour voir en quoi elles s'accordent, et en quoi elles diffèrent. La conférence des ordonnances, des coutumes. Conférence des temps, etc. Conférence… 1,7 KB
2327. CONFÉRER v. a. Comparer deux choses pour juger en quoi elles s'accordent, et en quoi elles diffèrent. Il se dit particulièrement Des lois, ordonnances, coutumes, matières de littérature, arts libéraux, etc. … 1,5 KB
2328. CONGE s. m. Mesure de capacité pour les liquides chez les Grecs et les Romains. Le conge valait 3 litres 23 centilitres.
2329. CONGELABLE adj. des deux genres. Susceptible de congélation. Ce liquide n'est congelable qu'à une très basse température.
2330. CONGELER v. a. Il se dit De l'action par laquelle le froid durcit les liquides. Le grand froid congèle l'eau.
2331. CONGESTION s. f. T. de Médec. Accumulation plus ou moins rapide d'un ou de plusieurs liquides dans une partie quelconque du corps. Congestion sanguine. Congestion cérébrale.
2332. CONGIAIRE s. m. T. d'Antiq. Distribution extraordinaire que les empereurs faisaient faire au peuple romain, en argent ou en denrées.
2333. CONGLOBATION s. f. T. de Rhétorique. Accumulation de plusieurs preuves, de plusieurs arguments, pour démontrer une même proposition.
2334. CONGLOBÉ, ÉE adj. T. d'Anat. Il se dit De plusieurs glandes réunies qui n'en font qu'une, dont la surface est unie. Glandes conglobées. Cette dénomination a vieilli : on dit maintenant, Ganglions lymphatiques.
2335. CONGLOMÉRAT s. m. T. de Minéralogie. Agrégation de substances diverses.
2336. CONGLOMÉRER v. a. T. de Physique. Mettre ensemble, amasser.
2337. CONGLUTINATION s. f. Terme didactique. Action de conglutiner, ou Le résultat de cette action. La conglutination des deux fragments de l'os était encore imparfaite.
2338. CONGLUTINER v. a. Terme didactique. Coller ensemble deux ou plusieurs corps par le moyen d'une substance visqueuse qui les tient unis. Il signifie aussi, Rendre une liqueur gluante et visqueuse. On a prétendu q… 0,3 KB
2339. CONGRATULATION s. f. Action de congratuler. Congratulation publique. Compliment de congratulation. On ne le dit plus guère qu'en plaisantant, et ont se sert ordinairement du mot Félicitation.
2340. CONGRATULER v. a. Féliciter quelqu'un, se réjouir avec lui de quelque bonheur, de quelque avantage qui lui est arrivé, et lui en faire compliment. Il l'a congratulé sur la naissance de son fils, sur son mariage… 0,4 KB

Pages: << Précédent | 1 | .. | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | .. | 131 | Suivante >>

 


Dictionnaires sur dicoperso.com

- Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
- Proverbes et dictons : sélection de proverbes et de dictons classés par thème.
- Les mots qui restent : répertoire de citations françaises, expressions et formules proverbiales
- Les Munitions du Pacifisme : Anthologie de plus de 400 pensées et arguments contre la guerre recueillis par Ermenonville en 1933
- Dictionnaire des curieux : complément pittoresque et original de divers dictionnaires.
- Dictionnaire Argot-Français : argot en usage en 1907.
- Dictionnaire des idées reçues : perle d'humour noir, Gustave Flaubert y répertorie les préjugés de ses contemporains
- Mythologie grecque et romaine : dictionnaire créé à partir du livre de Pierre Commelin (né en 1837), Mythologie grecque et romaine.
- Glossaire franco-canadien et vocabulaire de locutions vicieuses usitées au Canada
- Dictionnaire Français-Anglais
- Codes postaux des communes françaises
- Codes postaux des communes belges
- Sigles et acronymes


Retourner en haut de la page

   
 


DICOPERSO
 

Copyright 2003-2024 dicoperso.com