DICOPERSO  

 
DICTIONNAIRES

» Sommaire
»
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Proverbes et dictons
»
Les mots qui restent
»
Les Munitions du Pacifisme
»
Dictionnaire des curieux
»
Dictionnaire Argot-Français
»
Dictionnaire des idées reçues
»
Mythologie grecque et romaine
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais
»
Codes postaux des communes françaises
»
Codes postaux des communes belges
»
Sigles et acronymes

ABRÉVIATIONS

» Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais

DIVERS

» Liens
Faire un lien
»
Copyright
»
Contact

DICOPERSO
 
   

Rechercher dans le dictionnaire 
Google
Web dicoperso.com

Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877) web_m_Top 10 Top 10   web_m_Commentaires Commentaires

 A B C 

 A- AB AC AD AE AF AG AH AI AJ AL AM AN AO AP AQ AR AS AT AU AV AX AY AZ 
ÂME
s. f. Le principe de la vie dans les êtres vivants, et, particulièrement, Le principe de la pensée et de la volonté dans l'homme. L'âme est la partie spirituelle, raisonnable et immortelle de l'homme. Les facultés de l'âme. Les puissances de l'âme. Les fonctions, les opérations de l'âme. Les passions, les mouvements de l'âme. Aimer Dieu de toute son âme.

J'en suis ému jusqu'à l'âme, jusqu'au fond de l'âme, J'en suis vivement ému, profondément touché. J'en ai l'âme navrée, J'en éprouve une peine sensible, une peine extrême.

ÂME, se dit souvent par rapport à nos bonnes ou mauvaises qualités morales. Âme noble, généreuse, élevée, héroïque. Une belle âme. Une grande âme. Une âme bien née. Âme faible. Âme basse. Âme lâche, intéressée. Âme de boue. Âme vénale. Âme mercenaire. Âme noire.

Fam., C'est une bonne âme, se dit D'une personne sans malice, d'un bon caractère.

ÂME, s'emploie aussi comme terme de tendresse. Ma chère âme, mon âme.

ÂME, se dit aussi par rapport à la religion. Une âme régénérée par le baptême. Une âme rachetée par le sang de JÉSUS-CHRIST. Âme sanctifiée, illuminée par la grâce. C'est une sainte âme, une bonne âme. Les âmes dévotes. Les âmes chrétiennes. Nous avons une âme à sauver. Bénéfice à charge d'âmes, avec charge d'âmes.

Il se dit encore de L'âme considérée comme séparée du corps. Les âmes des trépassés. Dieu veuille avoir son âme. Devant Dieu soit son âme. Priez Dieu pour son âme, pour le repos de son âme. Son âme est devant Dieu. Les âmes qui sont en purgatoire. Les âmes bienheureuses. Les âmes damnées.

Fig. et fam., C'est son âme damnée, se dit D'un homme entièrement dévoué à un autre, et qui exécute aveuglément toutes ses volontés, quelque injustes ou odieuses qu'elles soient.

ÂME, se dit quelquefois de La pensée intime, et de La conscience. Je voudrais bien savoir ce qu'il a dans l'âme. Les yeux sont le miroir de l'âme. Il a l'âme bourrelée. Il sait bien dans son âme que... Il jure en son âme et conscience que la chose est ainsi.

Absol., Cet homme n'a point d'âme, est sans âme, Il n'a ni cœur ni sentiment. On dit aussi, Il a de l'âme, Il est facilement ému par ce qui est juste, généreux, digne d'intérêt.

ÂME, signifie, dans certains cas, Une personne, soit homme, femme, ou enfant. Il n'y avait âme vivante dans cette maison. Vous n'y trouverez pas une âme. Il y a cent mille âmes dans cette ville. C'est dans ce sens que les prédicateurs appellent quelquefois leurs auditeurs, Âmes chrétiennes.

ÂME, se dit quelquefois pour La vie. Il a rendu l'âme, Il est mort. Il a l'âme sur les lèvres, Il est près d'expirer. C'est dans ce sens qu'on dit familièrement, Parler à un avare de vous aider de son argent, c'est lui arracher l'âme.

Par forme déforment, d'affirmation, Sur mon âme, Sur ma vie, sur mon honneur.

ÂME, se dit figurément de Celui qui est le principal moteur, le principal agent d'une entreprise. Il est l'âme de l'entreprise. Il était l'âme du complot.

Il se dit aussi figurément d'Une chose qui est le principal fondement d'une autre, qui la maintient, qui la fait principalement subsister ou agir. La discipline militaire est l'âme d'une armée. La bonne foi est l'âme du commerce.

Fig., Donner de l'âme à un ouvrage, mettre de l'âme dans un ouvrage, Exprimer vivement ce qu'on y représente, y mettre beaucoup de feu, de sentiment : cela se dit soit en parlant Des orateurs et des poètes, soit en parlant Des peintres, des sculpteurs et des musiciens.

Fig., La sculpture donne de l'âme au marbre, Elle anime, elle fait vivre en quelque sorte le marbre.

Fig., Il y a de l'âme, il n'y a point d'âme dans son chant, dans sa déclamation, Il chante, il déclame avec une chaleur, avec une sensibilité qui émeut, ou d'une manière froide et languissante. On dit de même, Il déclame, il chante, avec âme, sans âme. On dit aussi, Ce chanteur, cet acteur a de l'âme, n'a point d'âme.

Prov. et fig., C'est un corps sans âme, se dit D'une compagnie, d'un parti, d'une armée sans chef, ou dont le chef n'est pas capable de l'être.

Fig. et fam., Cette étoffe n'a que l'âme, elle manque de corps, de consistance, de force.

ÂME, se dit encore, figurément, Des paroles qui servent à expliquer la figure représentée dans le corps d'une devise. La devise avait pour corps un arbre abattu, entouré d'un lierre, et pour âme ces paroles : Je meurs où je m'attache.

ÂME, s'emploie par extension, par une sorte d'analogie, pour désigner Certaines choses physiques. Ainsi on: dit :

L'âme d'une contrebasse, d'une basse, d'un violon, d'un alto, Le petit morceau de bois qu'on met dans le corps de l'instrument, sous le chevalet, pour soutenir la table.

L'âme d'une figure, d'une statue, L'espèce de massif, de noyau sur lequel on applique le stuc, le plâtre, etc., dont on forme une ligure, une statue. Les statues d'or et d'ivoire des anciens Grecs avaient une âme ou noyau de cèdre, sur lequel s'appliquait par compartiments le revêtement de la sculpture. Il se dit également Du noyau sur lequel on coule une figure, une statue, et qu'on en retire après l'opération de la fonte. Voyez NOYAU.

L'âme d'un canon, Le creux où l'on met !a poudre et le projectile.

L'âme d'un soufflet, La soupape de cuir qui laisse entrer l'air dans un soufflet en se levant, et qui l'y retient en s'abaissant.


Voir: NOYAU

 Rafraichir la page | Ajouter aux favoris | Version pour imprimer

 


Dictionnaires sur dicoperso.com

- Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
- Proverbes et dictons : sélection de proverbes et de dictons classés par thème.
- Les mots qui restent : répertoire de citations françaises, expressions et formules proverbiales
- Les Munitions du Pacifisme : Anthologie de plus de 400 pensées et arguments contre la guerre recueillis par Ermenonville en 1933
- Dictionnaire des curieux : complément pittoresque et original de divers dictionnaires.
- Dictionnaire Argot-Français : argot en usage en 1907.
- Dictionnaire des idées reçues : perle d'humour noir, Gustave Flaubert y répertorie les préjugés de ses contemporains
- Mythologie grecque et romaine : dictionnaire créé à partir du livre de Pierre Commelin (né en 1837), Mythologie grecque et romaine.
- Glossaire franco-canadien et vocabulaire de locutions vicieuses usitées au Canada
- Dictionnaire Français-Anglais
- Codes postaux des communes françaises
- Codes postaux des communes belges
- Sigles et acronymes


Retourner en haut de la page

   
 

DICOPERSO
 

Copyright 2003-2020 dicoperso.com