DICOPERSO  

 
DICTIONNAIRES

» Sommaire
»
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Proverbes et dictons
»
Les mots qui restent
»
Les Munitions du Pacifisme
»
Dictionnaire des curieux
»
Dictionnaire Argot-Français
»
Dictionnaire des idées reçues
»
Mythologie grecque et romaine
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais
»
Codes postaux des communes françaises
»
Codes postaux des communes belges
»
Sigles et acronymes

ABRÉVIATIONS

» Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais

DIVERS

» Liens
Faire un lien
»
Copyright
»
Contact

DICOPERSO
 
   

Rechercher dans le dictionnaire 
Google
Web dicoperso.com

Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877) web_m_Top 10 Top 10   web_m_Commentaires Commentaires

 A B C 

 A- AB AC AD AE AF AG AH AI AJ AL AM AN AO AP AQ AR AS AT AU AV AX AY AZ 
AVANT
Préposition servant à marquer Priorité de temps. Ceux qui ont été avant nous. Les hommes d'avant le déluge. Avant la naissance de Jésus-Christ, ou simplement, Avant Jésus-Christ. J'ai vu cela avant vous. Avant Pâques. Bien avant l'époque dont il s'agit. Avant la fin de l'année. Avant l'heure. Avant le terme. Avant terme. Avant midi. Avant le jour. Avant jour. Avant dîner. Dans cette acception, il se joint aussi avec les verbes. Avant que de venir. Avant de venir. J'irai le voir avant de partir. J'irai le voir avant qu'il parte. Avant que je fusse venu. Avant qu'il fasse froid. Avant qu'il soit un an, ou par ellipse, Avant un an.

En termes de Procédure, Avant dire droit, avant faire droit, Avant de juger définitivement. Ces locutions s'emploient dans les jugements provisoires ou interlocutoires. On dit quelquefois substantivement, Un avant faire droit, Un jugement provisoire ou interlocutoire. Prononcer un avant faire droit.

AVANT, sert aussi à marquer Priorité d'ordre et de situation. La maison où il loge est avant l'église, en venant du côté de... Il faudrait mettre ce chapitre avant l'autre. Il faudrait mettre les histoires générales avant les histoires particulières.

Avant tout, D'abord. Nous devons, avant tout, prendra telle mesure. Il signifie aussi. Principalement, préférablement à toute autre chose. Je désire, avant tout, que cela reste secret. On dit également quelquefois, Avant toutes choses.

Adverbialement, Le jour d'avant, la nuit d'avant, etc., Le jour précèdent, la nuit précédente, etc.

AVANT, entre dans la composition de certains mots pour marquer une chose qui en précède une autre, qui est placée ou qui va devant une autre. Avant-propos. Avant-goût. L'avant-corps, l'arrière-corps d'un bâtiment. Avant-bras. Avant-garde. Etc. Voyez ces mots à leur rang alphabétique.

AVANT, adverbe de lieu, ne s'emploie d'ordinaire qu'avec les mots Si, bien, trop, plus, assez, fort, et sert à marquer Mouvement et progrès. N'allez pas si avant. Il entra assez avant dans le bois. Le coup entra fort avant dans le corps. Creuser bien avant dans la terre. Vous creusez trop avant. N'allons pas plus avant.

Il se dit aussi Par rapport au temps. Bien avant dans l'hiver. Bien avant dans la nuit. Bien avant dans le siècle passé.

Il se dit figurément, en parlant Des choses morales considérées comme étendues. Jamais philosophe ne pénétra plus avant dans la connaissance des choses. Vous poussez les affaires trop avant. Il fait des propositions bien hardies, il va un peu trop avant. Il est bien avant dans les bonnes grâces du prince, dans l'esprit du ministre. Gravez cela bien avant dans votre mémoire, dans votre cœur. Il est mêlé bien avant dans cette affaire.

AVANT, s'emploie substantivement, en termes de Marine, et signifie, La partie d'un bâtiment qui s'étend depuis le grand mât jusqu'à la proue. Nous nous tenions sur l'avant. Gaillard d'avant. Ce vaisseau a son avant bien endommagé. Les voiles, les canons de l'avant.

Aller de l'avant, Faire du chemin en avançant. Le vaisseau allait de l'avant.

Fig. et fam., Aller de l'avant, S'engager dans une affaire promptement et sans trop considérer les difficultés. Il n'hésite jamais, il va toujours de l'avant.


 Rafraichir la page | Ajouter aux favoris | Version pour imprimer

 


Dictionnaires sur dicoperso.com

- Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
- Proverbes et dictons : sélection de proverbes et de dictons classés par thème.
- Les mots qui restent : répertoire de citations françaises, expressions et formules proverbiales
- Les Munitions du Pacifisme : Anthologie de plus de 400 pensées et arguments contre la guerre recueillis par Ermenonville en 1933
- Dictionnaire des curieux : complément pittoresque et original de divers dictionnaires.
- Dictionnaire Argot-Français : argot en usage en 1907.
- Dictionnaire des idées reçues : perle d'humour noir, Gustave Flaubert y répertorie les préjugés de ses contemporains
- Mythologie grecque et romaine : dictionnaire créé à partir du livre de Pierre Commelin (né en 1837), Mythologie grecque et romaine.
- Glossaire franco-canadien et vocabulaire de locutions vicieuses usitées au Canada
- Dictionnaire Français-Anglais
- Codes postaux des communes françaises
- Codes postaux des communes belges
- Sigles et acronymes


Retourner en haut de la page

   
 

DICOPERSO
 

Copyright 2003-2018 dicoperso.com