DICOPERSO  

 
DICTIONNAIRES

» Sommaire
»
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Proverbes et dictons
»
Les mots qui restent
»
Les Munitions du Pacifisme
»
Dictionnaire des curieux
»
Dictionnaire Argot-Français
»
Dictionnaire des idées reçues
»
Mythologie grecque et romaine
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais
»
Codes postaux des communes françaises
»
Codes postaux des communes belges
»
Sigles et acronymes

ABRÉVIATIONS

» Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais

DIVERS

» Liens
Faire un lien
»
Copyright
»
Contact

DICOPERSO
 
   

Rechercher dans le dictionnaire 
Google
Web dicoperso.com

Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877) web_m_Top 10 Top 10   web_m_Commentaires Commentaires

 A B C 

 A- AB AC AD AE AF AG AH AI AJ AL AM AN AO AP AQ AR AS AT AU AV AX AY AZ 
AVANCER
v. a. Pousser en avant, porter en avant. Avancez la table. Il avança la tête hors de la voiture. Avancer le bras, avancer le pied.

Il signifie aussi, Rapprocher un objet d'un autre. Avancez cette table vers moi, vers le feu. Avancez-moi un fauteuil.

AVANCER, est souvent opposé à Différer, retarder. Avancer son départ. Avancer le jour de son départ. Avancer le dîner, l'heure du dîner. Elle fit une chute qui avança ses couches. Les chagrins ont avancé sa mort. La chaleur avance la végétation.

Avancer une montre, une pendule, une horloge, Faire qu'elle indique les heures avant le temps où elle les eût indiquées si on n'y avait pas touché.

AVANCER, signifie encore, Faire du progrès en quelque chose. Avancer sa besogne. Avancer un ouvrage. Il a bien avancé ses affaires en peu de temps. On dit de même : Cela n'avancera pas les affaires. Cela ne m'avance guère, ne m'avance pas beaucoup. A quoi cela vous avancera-t-il ? Etc.

Avancer quelqu'un, Lui procurer quelque avancement. Son protecteur l'a fort avancé.

AVANCER, signifie aussi, Payer par avance, payer avant que l'argent soit dû. Avancer un terme à son hôte. Avancer les gages à ses domestiques. Avancer de l'argent à un architecte, à un entrepreneur.

Il signifie également, Payer une somme pour le compte de quelqu'un, fournir aux frais de quelque entreprise. Comme il était absent, j'ai avancé cet argent pour lui. Il a avancé cela de ses deniers. Il est juste qu'on lui rende ce qu'il a avancé. J'ai avancé beaucoup de fonds pour l'établissement de cette fabrique.

AVANCER, signifie aussi, figurément, Mettre en avant, proposer une chose comme véritable. Vous avancez une proposition fort dangereuse. Je n'avance rien dont je n'aie de bonnes preuves. Vous avancez une chose dont vous serez désavoué.

AVANCER, avec le pronom personnel, signifie, Aller en avant. Avancez-vous. L'armée s'avançait. Il s'avança de tant de journées. Je m'avançai vers lui. Ce gros nuage s'avance vers nous.

Il se dit figurément, dans un sens analogue, De l'écoulement du temps. Le temps s'avance insensiblement. Le jour s'avance. La saison s'avance.

Il signifie encore figurément, Faire du progrès dans une carrière, y obtenir de l'avancement. Il s'est fort avancé en peu de temps. S'avancer dans les emplois, s'avancer par son mérite.

S'avancer dans le monde, Y obtenir des succès.

AVANCER, avec le pronom personnel, se dit quelquefois De certaines choses qui font saillie, qui se prolongent en dehors. Les rochers qui s'avançaient au-dessus de nos têtes. Ce promontoire s'avance très loin dans la mer.

Il se dit figurément, en matière d'affaires et de négociations, lorsqu'on met en avant quelque chose qui fait contracter une sorte d'engagement. Je me suis avancé jusqu'à lui offrir telle somme. Cet ambassadeur s'est trop avancé, il court risque d'être désavoué.

AVANCER, est souvent verbe neutre, et signifie, Aller en avant. Avancez donc. Faites-les avancer. L'armée avançait dans le pays. Il recule au lieu d'avancer. Avancer vers quelqu'un. Avancer sur l'armée ennemie. Avancer rapidement, lentement.

Cette horloge, cette montre avance, Elle va trop vite.

AVANCER, neutre, signifie aussi, Anticiper. Vous avez avancé de plus d'un mètre sur mon terrain.

Il signifie encore, Sortir de l'alignement. On a abattu le devant de cette maison, parce qu'elle avançait trop sur la rue. Cette gouttière, ce toit avance. Cet arbre avance hors de l'allée, il faut l'abattre.

Il signifie en outre, Faire du progrès. Avancer en âge, en sagesse, en vertu. Avancer dans un travail, dans l'étude. Avancer dans la piété. Il se tue de travail, et n'avance point. Cet écolier avance-t-il? Il a beaucoup avancé en peu de temps. Il avance à vue d'oeil. c'est une carrière où l'on n'avance que lentement. Cet officier n'a plus aucun espoir d'avancer.

Il se dit également, dans ce dernier sens, en parlant Des choses. Voilà un travail qui n'avance point. Les affaires n' avancent point entre ses mains. L'impression de ce livre n'avance guère. Elle avance peu à peu. La civilisation n'avance guère dans tel pays.

AVANCÉ, ÉE. part. passé.

En termes d'Art militaire, Ouvrage avancé, Ouvrage de fortification qui n'est pas continu au corps de la place, et qui contribue à la couvrir. Corps de garde avancé, ou simplement, Avancée, Petit poste placé en avant de celui qui garde la porte d'une ville forte. À la guerre, on appelle Garde avancée, Celle qui est pris de l'ennemi. On dit également, Sentinelle avancée.

L'affaire est bien avancée, est fort avancée, Elle approche de son terme, de sa conclusion. On dit de même : Les choses sont trop avancées pour qu'on puisse reculer. La civilisation de ce peuple est fort avancée, Elle est très perfectionnée. La science était alors peu avancée, Elle avait fait peu de progrès. Etc.

Être avancé dans un travail, dans un ouvrage, En avoir fait une grande partie, approcher de la fin. Il y a six mois qu'elle s'occupe de cet ouvrage, aussi est-elle fort avancée. Il n'est guère avancé, il n'est pas fort avancé, il est peu avancé dans son travail.

Être bien avancé, s'emploie souvent dans un sens ironique et familier, Pour exprimer qu'on s'est donné une peine inutile, ou que l'on a compromis ses intérêts par de fausses démarches, par une conduite maladroite. Tout mon ouvrage est à refaire, me voilà bien avancé! Il a voulu faire l'insolent, on l'a mis à la porte; le voilà bien avancé!

Être avancé en âge, être dans un âge avancé, Être vieux. Il mourut dans un âge fort avancé.

L'année, la saison, la nuit est bien avancée, le jour est bien avancé, L'année, la saison, la nuit, le jour approche de sa fin. On dit de même, dans le langage des assemblées délibérantes, dans les procès-verbaux, etc., Attendu, vu l'heure avancée, Attendu, vu qu'il est tard. La délibération fut remise au lendemain; attendu l'heure avancée.

La saison est bien avancée, se dit aussi Lorsque les fleurs, les fruits, les blés, etc., croissent avant le temps ordinaire. On dit dans le même sens, Les arbres, les fruits, les fleurs, etc., sont fort avancés.

Un jeune homme avancé, un esprit avancé, se dit d'Un jeune homme qui a fait de bonne heure de grands progrès dans ses études, qui a une raison précoce. Les esprits avancés, trop avancés, avancés de trop bonne heure, ne réussissent guère. Vous êtes peu avancé pour votre âge.

Une viande avancée, Une viande qu'on a trop tardé à manger, et qui a beaucoup perdu de sa qualité, qui est près de se gâter.


 Rafraichir la page | Ajouter aux favoris | Version pour imprimer

 


Dictionnaires sur dicoperso.com

- Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
- Proverbes et dictons : sélection de proverbes et de dictons classés par thème.
- Les mots qui restent : répertoire de citations françaises, expressions et formules proverbiales
- Les Munitions du Pacifisme : Anthologie de plus de 400 pensées et arguments contre la guerre recueillis par Ermenonville en 1933
- Dictionnaire des curieux : complément pittoresque et original de divers dictionnaires.
- Dictionnaire Argot-Français : argot en usage en 1907.
- Dictionnaire des idées reçues : perle d'humour noir, Gustave Flaubert y répertorie les préjugés de ses contemporains
- Mythologie grecque et romaine : dictionnaire créé à partir du livre de Pierre Commelin (né en 1837), Mythologie grecque et romaine.
- Glossaire franco-canadien et vocabulaire de locutions vicieuses usitées au Canada
- Dictionnaire Français-Anglais
- Codes postaux des communes françaises
- Codes postaux des communes belges
- Sigles et acronymes


Retourner en haut de la page

   
 

DICOPERSO
 

Copyright 2003-2018 dicoperso.com