DICOPERSO  

 
DICTIONNAIRES

» Sommaire
»
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Proverbes et dictons
»
Les mots qui restent
»
Les Munitions du Pacifisme
»
Dictionnaire des curieux
»
Dictionnaire Argot-Français
»
Dictionnaire des idées reçues
»
Mythologie grecque et romaine
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais
»
Codes postaux des communes françaises
»
Codes postaux des communes belges
»
Sigles et acronymes

ABRÉVIATIONS

» Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais

DIVERS

» Liens
Faire un lien
»
Copyright
»
Contact

DICOPERSO
 
   

Rechercher dans le dictionnaire 
Google
Web dicoperso.com

Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877) web_m_Top 10 Top 10   web_m_Commentaires Commentaires

 A B C 

 A- AB AC AD AE AF AG AH AI AJ AL AM AN AO AP AQ AR AS AT AU AV AX AY AZ 
choisir un terme: 208 page 6 de 11
101. ALLIAGE s. m. Combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres métaux. Les monnayeurs doivent faire l'alliage selon les lois et règlements. Faire un alliage. Le bronze, le tombac, le cuivre jaune,-sont de… 0,5 KB
102. ALLIAIRE s. f. T. de Botan. Plante de la famille des Crucifères, qui a une odeur d'ail et qui croit par toute la France dans les lieux ombragés.
103. ALLIANCE s. f. Union par mariage. Il a fait une grande alliance, une alliance honorable en mariant sa fille à un tel. Ces deux familles sont unies par plusieurs alliances.
104. ALLIER v. a. Mêler, combiner, incorporer ensemble. Allier l'or avec l'argent. On le joint quelquefois avec le pronom personnel. Ces deux métaux ne s'allient point, ne peuvent s'allier ensemble.
105. ALLIGATOR s. m. T. de Zoologie. Nom scientifique d'un genre de reptiles sauriens dont les espèces sont appelées communément Caïman et Crocodile.
106. ALLITÉRATION s. f. (On fait sentir les deux L.) T. de Rhétorique. Figure de mots qui consiste dans la répétition recherchée des mêmes lettres ou des mêmes syllabes. Plusieurs proverbes offrent des exemples d'all… 0,6 KB
107. ALLOBROGE s. m. (On fait sentir les deux L.) Ce nom d'un peuple ancien n'est placé ici que parce qu'il sert quelquefois, dans le langage familier, à désigner Un homme grossier, un rustre, ou Un homme qui a le… 0,3 KB
108. ALLOCATION s. f. (On fait sentir les deux L.) Action d'allouer. Il n'a pu obtenir l'allocation de cette somme. On n'a pas accordé l'allocation demandée.
109. ALLOCUTION s. f. (On fait sentir les deux L.) Terme d'Antiquité, par lequel on désigne Les harangues que les généraux et les empereurs romains faisaient à leurs troupes.
110. ALLODIAL, ALE adj. (Dans ce mot, on fait sentir les deux L.) T. de Jurisprudence féodale. Qui est tenu en franc-alleu. Terre allodiale. Biens allodiaux.
111. ALLODIALITÉ s. f. (Dans ce mot, on fait sentir les deux L.) Qualité de ce qui est allodial. L'allodialité d'une terre.
112. ALLONGE s. f. Ce qu'on ajoute à un vêtement, à un meuble pour l'allonger. Mettre une allonge à une jupe. Il faut mettre une allonge à ces rideaux. Une allonge de table. On dit aujourd'hui plus ordinairement… 0,2 KB
113. ALLONGEMENT s. m. Augmentation de longueur, ce qui est ajouté à la longueur de quelque chose. L'allongement d'un canal, d'un jardin, d'une allée, d'une avenue.
114. ALLONGER v. a. Augmenter la longueur d'une chose, la rendre plus longue. Allonger une table. Allonger une galerie. Allonger un habit, une jupe. Allonger des étriers. Les additions que l'auteur a faites, ont … 2,4 KB
115. ALLOUABLE adj. des deux genres. Qui se peut allouer, accorder. Cette dépense n'est pas allouable. Il est peu usité.
116. ALLOUER v. a. Approuver, passer une dépense employée dans un compte. On lui a alloué un article de deux mille francs pour les faux frais. Il avait bien peur qu'on ne lui allouât pas cette dépense.
117. ALLUCHON s. m. T. de Mécanicien. Pointe ou dent placée à la circonférence d'une roue et qui sert à communiquer le mouvement à une autre roue.
118. ALLUMER v. a. Mettre le feu à quelque chose de combustible. Allumer un fagot. Allumer une javelle. Allumer une allumette. Allumer les bougies. Allumer de la chandelle. Allumer un flambeau. Allumer les cierg… 1,5 KB
119. ALLUMETTE s. f. Brin de bois ou de chanvre, soufré à un bout ou aux deux bouts, et servant d'ordinaire à allumer des chandelles, des bougies, etc. Vendeur, marchand d'allumettes. Paquet d'allumettes.
120. ALLUMEUR s. m. Celui qui est chargé d'allumer régulièrement des chandelles, des lampes, des réverbères, etc. Les allumeurs de réverbères. L'allumeur d'un théâtre.

Pages: << Précédent | 1 | .. | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | .. | 11 | Suivante >>

 


Dictionnaires sur dicoperso.com

- Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
- Proverbes et dictons : sélection de proverbes et de dictons classés par thème.
- Les mots qui restent : répertoire de citations françaises, expressions et formules proverbiales
- Les Munitions du Pacifisme : Anthologie de plus de 400 pensées et arguments contre la guerre recueillis par Ermenonville en 1933
- Dictionnaire des curieux : complément pittoresque et original de divers dictionnaires.
- Dictionnaire Argot-Français : argot en usage en 1907.
- Dictionnaire des idées reçues : perle d'humour noir, Gustave Flaubert y répertorie les préjugés de ses contemporains
- Mythologie grecque et romaine : dictionnaire créé à partir du livre de Pierre Commelin (né en 1837), Mythologie grecque et romaine.
- Glossaire franco-canadien et vocabulaire de locutions vicieuses usitées au Canada
- Dictionnaire Français-Anglais
- Codes postaux des communes françaises
- Codes postaux des communes belges
- Sigles et acronymes


Retourner en haut de la page

   
 

DICOPERSO
 

Copyright 2003-2018 dicoperso.com