DICOPERSO  

 
DICTIONNAIRES

» Sommaire
»
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Proverbes et dictons
»
Les mots qui restent
»
Les Munitions du Pacifisme
»
Dictionnaire des curieux
»
Dictionnaire Argot-Français
»
Dictionnaire des idées reçues
»
Mythologie grecque et romaine
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais
»
Codes postaux des communes françaises
»
Codes postaux des communes belges
»
Sigles et acronymes

ABRÉVIATIONS

» Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais

DIVERS

» Liens
Faire un lien
»
Copyright
»
Contact

DICOPERSO
 
   

Rechercher dans le dictionnaire 
Google
Web dicoperso.com

Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877) web_m_Top 10 Top 10   web_m_Commentaires Commentaires

 A B C 

 CA CE CH CI CL CO  
choisir un terme: 848 page 15 de 43
281. COMMUNIER v. n. Recevoir le sacrement de l'eucharistie. Communier dévotement, dignement. Dans l'Église catholique, les prêtres seuls communient sous les deux espèces. Communier à Pâques. Communier toutes les … 0,6 KB
282. COMMUNION s. f. Union de plusieurs personnes dans i ne même foi. Les diverses communions chrétiennes. La communion des fidèles. La communion de l'Église romaine. La communion de l'Église grecque, etc. Il est … 1,0 KB
283. COMMUNIQUER v. a. Rendre commun à, faire part de, transmettre. Un corps qui communique son mouvement à un autre. Le feu communique sa chaleur. Le soleil communique sa lumière à toute la terre. L'aimant communiq… 2,9 KB
284. COMMUNISME s. m. Doctrine sociale qui demande la communauté des biens et l'abolition du droit de propriété individuelle.
285. COMMUNISTE s. m. Partisan du communisme.
286. COMMUNÉMENT adv. Ordinairement, généralement. On dit communément. Cela se pratique communément. Telle est l'idée qu'on s'en fait communément.
287. COMMUTATIF, IVE adj. Qui est relatif à un échange, aux échanges. Il n'est guère usité que dans les deux locutions suivantes :
288. COMMUTATION s. f. Changement. Il n'est usité qu'en Matière criminelle, dans cette locution, Commutation de peine, Changement d'une peine en une autre moins grave.
289. COMMÈRE s. f. Celle qui a tenu un enfant sur les fonts : on lui donne ce nom tant à l'égard du parrain qu'à l'égard du père et de la mère de l'enfant.
290. COMMÉMORAISON s. f. T. de Liturgie. Mémoire, mention que l'Église fait d'un saint ou d'une sainte, le jour qu'on célèbre une autre fête. L'Église a fait commémoraison de tel saint. On dit aussi, La commémoraison … Voir: COMMÉMORATION 0,3 KB
291. COMMÉMORATIF, TIVE adj. Qui rappelle le souvenir. Fête commémorative.
292. COMMÉMORATION s. f. T. de Liturgie. Cérémonie établie pour rappeler le souvenir de quelque événement important. On a chanté un Te Deum en commémoration de cette victoire.
293. COMMÉRAGE s. m. Propos, conduite de commère. Le commérage de la bonne compagnie. Des commérages de portier. Il est familier.
294. COMPACITÉ s. t. T. de Physique. Qualité de ce qui est compact. Il n'y a point de compacité absolue, toute matière étant poreuse.
295. COMPACT, ACTE adj. T. de Physique. Qui est condensé, dont les parties sont fort serrées. Corps compact. Substance compacte. Les métaux les plus compacts sont les plus pesants.
296. COMPAGNE s. f. Celle qui partage le Sort de quelqu'un. Elle voulut être la compagne des dangers que son époux allait courir. Vous fûtes les compagnes de ma captivité.
297. COMPAGNIE s. f. Réunion de plusieurs personnes assemblées pour le plaisir d'être ensemble, de converser, de jouer, etc. Une nombreuse compagnie. Compagnie d'hommes. Compagnie de femmes. Il fut bien reçu, lui … 6,6 KB
298. COMPAGNON s. m. Camarade, associé, qui est habituellement avec un autre, qui fait avec lui la même chose. Cher, fidèle, ancien compagnon. C'est son compagnon. Le compagnon d'un tel. Compagnon d'école, d'étude… 3,1 KB
299. COMPAGNONNAGE s. m. Il signifiait autrefois, Le temps pendant lequel un jeune homme qui avait fini son apprentissage travaillait chez un maître, avant de pouvoir travailler pour son propre compte.
300. COMPARABLE adj. des deux genres. Qui se peut comparer, qui peut être mis en comparaison. Un homme comparable aux plus grands hommes de l'antiquité. Y a-t-il rien de comparable à cela?

Pages: << Précédent | 1 | .. | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | .. | 43 | Suivante >>

 


Dictionnaires sur dicoperso.com

- Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
- Proverbes et dictons : sélection de proverbes et de dictons classés par thème.
- Les mots qui restent : répertoire de citations françaises, expressions et formules proverbiales
- Les Munitions du Pacifisme : Anthologie de plus de 400 pensées et arguments contre la guerre recueillis par Ermenonville en 1933
- Dictionnaire des curieux : complément pittoresque et original de divers dictionnaires.
- Dictionnaire Argot-Français : argot en usage en 1907.
- Dictionnaire des idées reçues : perle d'humour noir, Gustave Flaubert y répertorie les préjugés de ses contemporains
- Mythologie grecque et romaine : dictionnaire créé à partir du livre de Pierre Commelin (né en 1837), Mythologie grecque et romaine.
- Glossaire franco-canadien et vocabulaire de locutions vicieuses usitées au Canada
- Dictionnaire Français-Anglais
- Codes postaux des communes françaises
- Codes postaux des communes belges
- Sigles et acronymes


Retourner en haut de la page

   
 


DICOPERSO
 

Copyright 2003-2024 dicoperso.com