DICOPERSO  

 
DICTIONNAIRES

» Sommaire
»
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Proverbes et dictons
»
Les mots qui restent
»
Les Munitions du Pacifisme
»
Dictionnaire des curieux
»
Dictionnaire Argot-Français
»
Dictionnaire des idées reçues
»
Mythologie grecque et romaine
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais
»
Codes postaux des communes françaises
»
Codes postaux des communes belges
»
Sigles et acronymes

ABRÉVIATIONS

» Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais

DIVERS

» Liens
Faire un lien
»
Copyright
»
Contact

DICOPERSO
 
   

Rechercher dans le dictionnaire 
Google
Web dicoperso.com

Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877) web_m_Top 10 Top 10   web_m_Commentaires Commentaires

 A B C 

 CA CE CH CI CL CO  
choisir un terme: 143 page 1 de 8
1. CLABAUD s. m. Il se dit proprement d'Un chien de chasse qui a les oreilles pendantes, et qui se récrie mal à propos sur les voies, c'est-à-dire, qui aboie sans être sur les voies de la bête. Le veneur ne … 0,5 KB
2. CLABAUDAGE s. m. Le bruit que font plusieurs chiens qui clabaudent, qui aboient. Le clabaudage des chiens dans un chenil.
3. CLABAUDER v. n. Aboyer fréquemment. Il ne se dit au propre que D'un chien de chasse qui aboie ordinairement sans être sur les voies de la bête. Un chien qui ne fait que clabauder.
4. CLABAUDERIE s. f. Criaillerie importune et sans sujet. Il croit l'emporter par ses clabauderies perpétuelles. Il est familier.
5. CLABAUDEUR, EUSE s. Criailleur, criailleuse; celui, celle qui crie beaucoup et mal à propos. C'est un clabaudeur éternel. Il est familier.
6. CLAIE s. f .Ouvrage à claire-voie en forme de carré long, et fait de brins d'osier ou de branches d'arbres entrelacées. Une claie à passer de la terre, à passer du sable. Faire sécher des raisins sur une … 0,4 KB
7. CLAIR, AIRE adj. Éclatant, lumineux, qui jette, qui répand de la lumière. Le soleil est le plus clair de tous les astres. La lune est claire. Le feu est clair de sa nature. Le bois sec fait un feu très clair.
8. CLAIR-OBSCUR s. m. T. de Peinture. Imitation de l'effet que produit la lumière en éclairant les surfaces qu'elle frappe, et en laissant dans l'ombre celles qu'elle ne frappe pas. L'art, la science du clair-obscu… 0,7 KB
9. CLAIRE s. f. On nomme ainsi, dans l'affinage, Les cendres lavées ou les os calcinés dont on se sert pour faire les coupelles.
10. CLAIRE-VOIE s. f. Ouverture faite à rez-de-chaussée dans le mur d'un parc ou d'un jardin, et qui n'est fermée que par une grille, ou par une espèce de fossé appelé Saut de loup. Des claires-voies.
11. CLAIREMENT adv. D'une manière claire, nettement, distinctement. De là on distingue clairement tous les navires qui sont dans le port. J'ai distingué clairement sa voix.
12. CLAIRET adj. Vin d'une couleur faible. Vin clairet. On l'emploie aussi substantivement, Boire du clairet.
13. CLAIRIÈRE s. f. Endroit d'une forêt dégarni d'arbres. Il y a tant d'arpents dans cette forêt, sans compter les clairières.
14. CLAIRON s. m. Sorte de trompette dont le son est aigu et perçant. Le son des trompettes et des clairons. Le clairon guerrier.
15. CLAIRSEMÉ, ÉE adj. Qui n'est pas bien serré, qui n'est pas près à près. Du blé clairsemé. De l'avoine clairsemée. Les arbres sont clairsemés dans ce verger.
16. CLAIRVOYANCE s. f. Sagacité et pénétration dans les affaires. C'est un homme habile et qui a de la clairvoyance. Rien ne saurait échapper à son exactitude et à sa clairvoyance.
17. CLAIRVOYANT, ANTE adj. Intelligent, éclairé, et pénétrant dans les affaires. C'est un homme fort clairvoyant. Il a l'esprit clairvoyant. Vous ne le tromperez pas, il est trop clairvoyant. C'est une femme habile et cl… 0,2 KB
18. CLAMEUR s. f. Grand cri. Il se dit ordinairement Des cris confus de plusieurs personnes réunies. Clameur tumultueuse. Il s'éleva une clameur universelle. Les clameurs d'une populace mutinée. On entendit de … 0,8 KB
19. CLAN s. m. Nom qu'on donne, en Ecosse et en Irlande, à une tribu formée d'un certain nombre de familles. Chef de clan. Un clan de montagnards. Il était de tel clan.
20. CLANDESTIN, INE adj. Qui se fait en cachette et contre les lois ou la morale. Mariage clandestin. Assemblée clandestine. Démarches clandestines. Relations clandestines. Écrit clandestin.

Pages:  | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Suivante >>

 


Dictionnaires sur dicoperso.com

- Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
- Proverbes et dictons : sélection de proverbes et de dictons classés par thème.
- Les mots qui restent : répertoire de citations françaises, expressions et formules proverbiales
- Les Munitions du Pacifisme : Anthologie de plus de 400 pensées et arguments contre la guerre recueillis par Ermenonville en 1933
- Dictionnaire des curieux : complément pittoresque et original de divers dictionnaires.
- Dictionnaire Argot-Français : argot en usage en 1907.
- Dictionnaire des idées reçues : perle d'humour noir, Gustave Flaubert y répertorie les préjugés de ses contemporains
- Mythologie grecque et romaine : dictionnaire créé à partir du livre de Pierre Commelin (né en 1837), Mythologie grecque et romaine.
- Glossaire franco-canadien et vocabulaire de locutions vicieuses usitées au Canada
- Dictionnaire Français-Anglais
- Codes postaux des communes françaises
- Codes postaux des communes belges
- Sigles et acronymes


Retourner en haut de la page

   
 

DICOPERSO
 

Copyright 2003-2018 dicoperso.com