DICOPERSO  

 
DICTIONNAIRES

» Sommaire
»
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Proverbes et dictons
»
Les mots qui restent
»
Les Munitions du Pacifisme
»
Dictionnaire des curieux
»
Dictionnaire Argot-Français
»
Dictionnaire des idées reçues
»
Mythologie grecque et romaine
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais
»
Codes postaux des communes françaises
»
Codes postaux des communes belges
»
Sigles et acronymes

ABRÉVIATIONS

» Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais

DIVERS

» Liens
Faire un lien
»
Copyright
»
Contact

DICOPERSO
 
   

Rechercher dans le dictionnaire 
Google
Web dicoperso.com

Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877) web_m_Top 10 Top 10   web_m_Commentaires Commentaires

 A B C 

 B- BA BE BI BL BO BR BU BY  
BÉNÉFICE
s. m. Gain, profit. Tout a tournée à son bénéfice. Il a eu du bénéfice dans cette affaire. Calculer tous les bénéfices que doit procurer une entreprise. Les pertes ont excédé les bénéfices. De gros bénéfices. On doit donner incessamment une représentation au bénéfice de tel comédien. Représentation à bénéfice.

BÉNÉFICE, signifie aussi, Privilège, avantage, faculté accordée par la loi ou par le prince. Il jouissait de ce droit par bénéfice du prince. Héritier par bénéfice d'inventaire, sous bénéfice d'inventaire. Jouir, être déchu du bénéfice d'inventaire. Le bénéfice de discussion. Le bénéfice de division. Être admis au bénéfice de cession. Profiter du bénéfice de la loi.

Il signifie au figuré, Le droit de n'admettre une chose qu'avec certaines réserves. Sous le bénéfice de ces observations, je voterai l'amendement.

Sous bénéfice d"inventaire, se dit figurément pour exprimer qu'Avant d'admettre une doctrine, une opinion, un fait, etc., on se réserve de les vérifier. On a dit d'un sceptique célèbre qu'il ne croyait en Dieu que sous bénéfice d'inventaire. Je n'accepte ce récit que sous bénéfice d'inventaire.

Lettres de bénéfice d'âge, Lettres de chancellerie que les mineurs obtenaient jadis pour être émancipés, et pour gouverner eux-mêmes leur bien jusqu'à pleine majorité.

En Médecine, Bénéfice de nature, Les évacuations spontanées par lesquelles la nature soulage. Bénéfice de ventre, Dévoiement spontané et peu violent. Il lui est arrivé un bénéfice de ventre.

BÉNÉFICE, se dit particulièrement, en Histoire, Des terres conquises dans la Gaule par les Francs, et que les chefs ou princes distribuaient à leurs compagnons d'armes. Originairement les bénéfices ou fiefs n'étaient donnés qu'à vie; ensuite ils devinrent héréditaires.

BÉNÉFICE, se dit aussi d'Un titre, d'une dignité ecclésiastique accompagnée d'un revenu. Il n'existe plus en France de bénéfices ecclésiastiques; mais on rapporte ici les dénominations et les façons de parler suivantes, parce qu'elles ont été fort usitées autrefois, et qu'elles peuvent s'appliquer à ce qui existe encore dans d'autres pays. Un bon bénéfice. Bénéfice simple. Bénéfice ayant charge d'âmes, avec charge d'âmes, à charge d'âmes. Bénéfice séculier, régulier, consistorial. Bénéfice en commende. Bénéfice de fondation royale. Bénéfices incompatibles. Bénéfice déclaré impétrable. Bénéfice litigieux. Les charges d'un bénéfice, la collation d'un bénéfice. La nomination des bénéfices. Pourvoir quelqu'un d'un bénéfice Poursuivre un bénéfice. Courir un bénéfice. Résigner, permuter un bénéfice. Présenter, nommer à un bénéfice. Conférer, remettre, tenir des bénéfices. Disputer un bénéfice, le titre d'un bénéfice. Taxer un bénéfice. Posséder un bénéfice. Remplir un bénéfice. Prendre possession d'un bénéfice. N'avoir ni office ni bénéfice.

Bénéfice à simple tonsure, Bénéfice qu'on pouvait posséder quoiqu'on n'eût que la tonsure, et sans être obligé de prendre les ordres sacrés, ni de résider sur les lieux.

Bénéfice sécularisé, Bénéfice qui n'est possédé que par des réguliers, et qui, par dispense du pape, peut être possédé en commende par des séculiers.

Prov. et fig., Il faut prendre le bénéfice avec les charges, Il faut se résoudre à essuyer les incommodités d'une chose qui d'ailleurs est avantageuse. Ce n'est pas un bénéfice sans charge, se dit D'un bien, d'un avantage que l'on n'a pas sans peine, sans dépense ou même sans danger.

BÉNÉFICE, signifie aussi, Le lieu même où est l'église et le bien du bénéfice. Un bénéfice bien situé. Résider à son bénéfice, dans son bénéfice.


 Rafraichir la page | Ajouter aux favoris | Version pour imprimer

 


Dictionnaires sur dicoperso.com

- Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
- Proverbes et dictons : sélection de proverbes et de dictons classés par thème.
- Les mots qui restent : répertoire de citations françaises, expressions et formules proverbiales
- Les Munitions du Pacifisme : Anthologie de plus de 400 pensées et arguments contre la guerre recueillis par Ermenonville en 1933
- Dictionnaire des curieux : complément pittoresque et original de divers dictionnaires.
- Dictionnaire Argot-Français : argot en usage en 1907.
- Dictionnaire des idées reçues : perle d'humour noir, Gustave Flaubert y répertorie les préjugés de ses contemporains
- Mythologie grecque et romaine : dictionnaire créé à partir du livre de Pierre Commelin (né en 1837), Mythologie grecque et romaine.
- Glossaire franco-canadien et vocabulaire de locutions vicieuses usitées au Canada
- Dictionnaire Français-Anglais
- Codes postaux des communes françaises
- Codes postaux des communes belges
- Sigles et acronymes


Retourner en haut de la page

   
 

Livres sur la musique à prix cassé

Livres sur Jean-Jacques Goldman  prix cass

Livres sur Jean-Jacques Goldman  prix cass

Livres sur Michael Jackson  prix cass

Livres sur Maria Callas  prix cass

DICOPERSO
 

Copyright 2003-2020 dicoperso.com