dicoperso.com
Mythologie grecque et romaine
Lien vers le dictionnaire http://www.dicoperso.com/list/5/index.xhtml
Lien vers le terme http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=5&t=611
Narcisse
Épisode de Narcisse et de la nymphe Écho
Les montagnes, les bois, les divinités champêtres
Narcisse, fils de la nymphe Liriope et de Céphisse, fleuve de la Phocide, ayant méprisé la nymphe Écho, fut puni par la déesse Némésis. Le devin Tirésias avait prédit à ses parents qu'il vivrait tant qu'il ne se verrait pas. Un jour qu'il se promenait dans les bois, il s'arrêta au bord d'une fontaine où il aperçut son image. Il devint amoureux de sa ressemblance, et, ne se lassant pas de contempler son visage dans l'eau limpide, il se consuma d'amour au bord de cette fontaine. Insensiblement, il prit racine dans le gazon baigné par la source et toute sa personne se changea dans la fleur qui porte son nom.

D'autres racontent qu'il se laissa simplement mourir, refusant de boire et de manger, et que, après sa mort, son fol amour l'accompagna jusque dans les Enfers, où il se contemple encore dans les eaux du Styx.

Aux environs de Thespies, il y avait une fontaine devenue fameuse, disait-on, par cette aventure. Elle s'appelait fontaine de Narcisse.

Écho, fille de l'Air et de la Terre, nymphe de la suite de Junon, favorisait les infidélités de Jupiter, en amusant la déesse par de longues histoires, lorsque le maître de l'Olympe s'absentait pour vaquer à ses amours. Junon, s'étant aperçue de son artifice, la punit en la condamnant à ne plus parler sans qu'on l'interrogeât, et à ne répondre aux questions que par les derniers mots qu'on lui adresserait.

Éprise du jeune et beau Narcisse, elle s'attacha longtemps à ses pas, sans pourtant se laisser voir. Après avoir éprouvé les mépris de celui qu'elle aimait, elle se retira au fond des bois, et n'habita plus que les antres et les rochers. Là elle se consuma de douleur et de regrets. Insensiblement ses chairs s'amaigrirent, la peau s'attacha à ses os, ses os mêmes se pétrifièrent, et de la nymphe il ne resta plus que la voix. Partout elle écoute, nulle part elle n'est visible, et toujours, si elle entend quelques phrases, elle n'en répète que les derniers mots.

Selon quelques auteurs, Pan devint amoureux de la nymphe Écho, et en eut une fille appelée Syringe.

© 2003 info@dicoperso.com

Powered by Glossword 1.6.4