dicoperso.com
Les mots qui restent (1901)
Lien vers le dictionnaire http://www.dicoperso.com/list/10/index.xhtml
Lien vers le terme http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=10&t=374
HOMME
Comme un seul homme.

Cette façon de parler nous vient directement de la Bible.

Au commencement du règne de Saül (1095 av, J.-C), les Ammonites attaquèrent Jabès, ville de la tribu de Manassé. Saül, en ayant été informé, provoqua, à l'aide de menaces, une levée en masse des Israélites.

« Alors, dit l'Écriture, le peuple fut frappé de la crainte du Seigneur, et ils sortirent tous en armes comme s'ils n'eussent été qu'un seul homme (quasi vir unus). » (Ier livre des Rois, ch. XI, v. 7.)

Nous avons cité un document où l'expression biblique intervient d'une façon assez plaisante. En voici quelques autres applications.

Celle-ci est due à Bossuet, prononçant l'oraison funèbre du prince de Condé, à Notre-Dame, le 10 mars 1687 :

« Ce qu'un sage général doit le mieux connaître, disait-il, c'est ses soldats et ses chefs. Car de là vient ce parfait concert qui fait agir les armées comme un seul corps, ou, pour parler avec l'Écriture, « comme un seul homme » : Egressus est Israël tanquam vir unus. »

L'exemple suivant est emprunté à la proclamation adressée aux Français par Bazard et le père Enfantin, après les journées de 1830 :

« Apprenez que l'HOMME-DIEU des chrétiens est devenu, en Saint-Simon, l'HOMME-PEUPLE;...le peuple est en lui, aimant, sage et puissant, marchant COMME UN SEUL HOMME vers l'avenir que Dieu lui destine.»

(Œuvres de Saint-Simon et d'Enfantin, t. I, 1865 P- 217.)

© 2003 info@dicoperso.com

Powered by Glossword 1.6.4