dicoperso.com
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
Lien vers le dictionnaire http://www.dicoperso.com/list/8/index.xhtml
Lien vers le terme http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=8&t=2876
AIGUILLON
s. m. (Dans ce mot et dans ses dérivés, UI est diphtongue.) Il se dit proprement d'une pointe de fer qui est au bout d'un grand bâton, et dont on se sert pour piquer les bœufs. L'aiguillon d'un bouvier. On pique les bœufs avec un aiguillon pour les faire aller.

AIGUILLON, se dit aussi d'un petit dard que les mouches à miel, les guêpes, les frelons et autres insectes portent à l'extrémité de l'abdomen. Les abeilles laissent ordinairement leur aiguillon dans la piqûre. Une piqûre d'aiguillon. La guêpe lui donna un coup d'aiguillon.

AIGUILLON, se dit figurément de Tout ce qui incite à quelque chose. La gloire est un aiguillon, un puissant aiguillon. L'intérêt est le seul aiguillon qui puisse le faire agir. Dans le langage de l'Écriture, L'aiguillon de la chair, Les tentations de la chair.

AIGUILLON, en Botanique, se dit Des piquants qui adhèrent seulement à l'écorce, tels que ceux de l'acacia, du rosier, de la ronce, etc.; par opposition à Épine, lequel se dit proprement Des piquants qui font corps avec les parties où ils naissent, tels que ceux du houx, de l'épine-vinette, des écailles de l'artichaut, etc. Aiguillons droits, crochus, simples, ramifiés, etc.

© 2003 info@dicoperso.com

Powered by Glossword 1.6.4