dicoperso.com
Les mots qui restent (1901)
Lien vers le dictionnaire http://www.dicoperso.com/list/10/index.xhtml
Lien vers le terme http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=10&t=245
ENNEMI
« Le corps d'un ennemi mort sent toujours bon. »

Parole fameuse de l'empereur Vitellius, visitant le champ de bataille de Bédriac (19 avril 69).

Voici en quels termes Suétone rapporte cet épisode :

« Arrivé dans la plaine où s'était livrée la bataille, et voyant quelques-uns des siens reculer d'horreur devant les cadavres en putréfaction, il dit ce mot exécrable : Un ennemi tué sent toujours bon, surtout quand c'est un citoyen. (Optime olere occisum hostem, et melius civem,) Toutefois, pour corriger la mauvaise odeur, il se mit à boire du vin pur... »

{Vitellius, chap. X, trad. de l'éd. Nisard.)

Dion Cassius (Histoire romaine, liv. LXV, 1) et Tacite (Histoires, liv. II, LXVI) parlent tous deux de l'odieuse insensibilité de Vitellius en cette circonstance, sans mentionner le mot qui lui est attribué.

D'après Brantôme, Charles IX se serait exprimé de la même façon, en présence du cadavre de Coligny, au lendemain des massacres de la Saint-Barthélemy.

« Quelques jours, écrit-il, amprès que M. l'admirai fut tué et porté à Montfaucon pendu parles piedz, ainsi qu'il commançoit à rendre quelque senteur le roy l'alla voir. Aucuns qui estoient avecques luy bouchoient le nez à cause de la senteur, dont il les reprit et leur dit : « Je ne le bousche comme vous autres, car l'odeur de son ennemy est très bonne; » odeur certes point bonne, et la parolle aussy mauvaise. »

(Hommes illustres et grands capitaines françois; quatriesme livre; Charles IX.)

© 2003 info@dicoperso.com

Powered by Glossword 1.6.4