dicoperso.com
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
Lien vers le dictionnaire http://www.dicoperso.com/list/8/index.xhtml
Lien vers le terme http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=8&t=23510
COLLÈGE
s. m. Certain corps ou compagnie de personnes notables qui sont revêtues d'une même dignité. Il y avait, dans l'ancienne Rome, un collège des augures, un collège des pontifes, etc. Le collège des cardinaux, ou Le sacré collège. On a dit autrefois : Le collège des électeurs, des princes, des villes de l'empire. Le collège des secrétaires du roi.

Collège électoral, Assemblée d'électeurs convoqués pour élire des députés. Convocation des collèges électoraux. Président d'un collège électoral. Le bureau d'un collège. Le collège de... a élu monsieur un tel.

COLLÈGE, se dit aussi en France d'Un établissement d'instruction publique et secondaire. Aller au collège. Étudier au collège. Être en pension, être pensionnaire dans un collège. Mettre un enfant au collège, l'envoyer au collège. Il est professeur au collège de... Au sortir du collège. Le principal du collège, d'un collège. Ceux de ces établissements qui relèvent directement de l'État ont reçu le nom de Lycée ; le nom de Collège n'a été maintenu que pour les collèges communaux, et pour quelques autres établissements d'instruction secondaire. Collège de jésuites. Collège Rollin. Collège Stanislas. Ce mot s'emploie aussi en parlant Des universités étrangères Les collèges d'Oxford, de Cambridge, etc.

Il signifie, par extension, La réunion des écoliers qui sont en pension dans un collège. Tout le collège est à la promenade.

Fam., Cela sent le collège, Cela a un air de pédanterie. Il sent encore son collège, se dit D'un jeune homme qui conservé encore dans le monde les manières du collège.

Amitié de collège, Amitié formée au collège et continuée dans l'âge mûr. On dit dans un sens analogue, Amis de collège.

Collège de France, Institution fondée à Paris par François Ier pour l'enseignement public et gratuit des langues, de la poésie, de l'éloquence et des hautes sciences mathématiques et physiques. Les professeurs du collège de France avaient le titre de lecteurs royaux. Professeur d'éloquence latine, de sanscrit, de physique au collège de France. Il occupait une chaire au collège de France.

© 2003 info@dicoperso.com

Powered by Glossword 1.6.4