dicoperso.com
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
Lien vers le dictionnaire http://www.dicoperso.com/list/8/index.xhtml
Lien vers le terme http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=8&t=22708
CLOCHE
s. f. Instrument fait de métal, ordinairement de fonte, creux, ouvert, qui va en s'élargissant par en bas, et dont on tire du son au moyen d'un battant suspendu dans l'intérieur. Grosse cloche. Petite cloche, cloche harmonieuse, argentine, sourde, fêlée. Un bruit de cloches. Toutes les cloches sont en branle. Sonner les cloches à volée, en branle. Tinter les cloches. Coup de cloche. Les cloches sonnent. La cloche tinte. Fondre des cloches. Monter, pendre une cloche. Bénir, baptiser une cloche. Le baptême d'une cloche. Nommer une cloche. Partir, convoquer, assembler au son de la cloche.

Prov. et fig., C'est le son des cloches, auxquelles on fait dire tout ce qu'on veut, C'est une chose à laquelle on peut donner telle explication que l'on voudra.

Prov. et fig., Qui n'entend qu'une cloche, n'entend qu'un son, Pour prononcer dans une affaire, il faut entendre les deux parties.

Prov. et fig., Fondre la cloche, Prendre une dernière résolution sur une affaire qui a été longtemps agitée, en venir à l'exécution. Il est temps de fondre la cloche. Quand il vint à fondre la cloche...

Prov., Être étonné, être penaud comme un fondeur de cloches, Être fort surpris de voir manquer une chose que l'on croyait infaillible, ou de voir arriver un malheur auquel on ne s'attendait pas.

Gentilshommes de la cloche, Nom que l'on donnait Aux descendants des maires et des échevins de certaines villes où quelques charges municipales anoblissaient. Ce nom venait de ce que les assemblées pour l'élection des officiers municipaux étaient convoquées au son de la cloche. On disait également, Noblesse de la cloche.

Fig. et fam., Faire sonner la grosse cloche, Faire parler ou agir celui qui a le plus de crédit dans une affaire.

Fam., N'être pas sujet au coup de cloche, Être libre et maître de son temps.

CLOCHE, signifie aussi, Certain ustensile de cuisine fait de fer, de cuivre, ou de terre cuite, qui est en forme de cloche, et qui sert à faire cuire des fruits. La cloche est toute rouge. Des poires cuites à la cloche ou sous la cloche.

Il se dit encore de Certains ustensiles, à peu près de même forme, dont on couvre les mets, pour les empêcher de se refroidir. Une cloche de fer-blanc. Mettez une cloche sur ce plat.

Il se dit également de Certains vases de verre qu'on met sur des plantes délicates, comme des melons, des concombres, etc., pour les garantir du froid. De là l'expression proverbiale, en parlant des personnes, Élever sous cloche, Élever délicatement ou mollement.

Il se dit, en termes de Chimie, Des vases de cristal cylindriques dont on se sert pour recueillir les gaz, les mesurer, etc.

Cloche de plongeur, ou Cloche à plonger, Machine dans laquelle on peut rester quelque temps sous l'eau et y respirer. Elle est ainsi nommée de sa forme primitive ; mais on lui donne maintenant la forme d'un parallélépipède.

CLOCHE, se dit, vulgairement, d'Une ampoule ou vessie qui se forme sur la première peau. Une grosse cloche. Il a des cloches aux pieds, sous les pieds. Il lui est venu des cloches aux mains à force de travailler. Les brûlures font venir des cloches.

En Botan., Fleurs en cloche, Fleurs monopétales qui ont à peu près la forme d'une cloche. La fleur de la campanule est en cloche.

© 2003 info@dicoperso.com

Powered by Glossword 1.6.4