dicoperso.com
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
Lien vers le dictionnaire http://www.dicoperso.com/list/8/index.xhtml
Lien vers le terme http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=8&t=22443
CLARTÉ
s. f. Lumière, lueur, splendeur. La clarté du jour. La clarté du soleil, de la lune, des étoiles. La clarté des cieux. Clarté douteuse. Une trop grande clarté éblouit. Lire à la clarté du feu, des flambeaux. Fuir la clarté. Les hiboux fuient la clarté. En ce sens, il ne s'emploie guère au pluriel que dans le style poétique.

Poétiq., Jouir de la clarté du jour, de la clarté, Vivre. On dit de même : Revoir la clarté du jour, revoir la clarté. Perdre la clarté du jour, perdre la clarté. Etc.

CLARTÉ, se dit quelquefois figurément, surtout en poésie, de Tout ce qui éclaire l'esprit. Dans ce sens, on l'emploie souvent au pluriel. De fausses clartés les égarent. Il méconnut les saintes clartés du christianisme. Une vaine clarté.

Il se prend aussi pour Transparence. La clarté du verre. La clarté de l'eau.

Clarté, se dit encore, figurément, de Cette qualité des idées, du discours, du style, qui les rend propres à être facilement compris. Parler, écrire avec clarté. Expliquer quelque chose avec une grande clarté. Il faut de la clarté dans le style. Ces principes sont d'une grande clarté.

Avoir de la clarté dans l'esprit, dans les idées, etc., Avoir les idées claires, nettes. On dit aussi, dans ce sens, Clarté d'esprit.

© 2003 info@dicoperso.com

Powered by Glossword 1.6.4