dicoperso.com
Mythologie grecque et romaine
Lien vers le dictionnaire http://www.dicoperso.com/list/5/index.xhtml
Lien vers le terme http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=5&t=1122
Hypsipyle
Hypsipyle
Légendes thessaliennes
Hypsipyle était fille de Thoas, roi de l'île de Lemnos, et de Myrina. Les femmes de Lemnos ayant manqué de respect à Vénus et négligé ses autels, cette déesse, pour les en punir, les rendit odieuses et insupportables à leurs maris qui les délaissèrent. Offensées de cet affront, elles formèrent entre elles un complot contre tous les hommes de leur île, et les égorgèrent pendant une nuit. Il n'y eut qu'Hypsipyle qui conservât la vie à son père. Elle le fit se sauver secrètement dans l'île de Chio. Après ce massacre des hommes, elle fut élue reine de Lemnos.

Vers cette époque, les Argonautes, faisant route vers la Colchide, s'attardèrent dans cette île, Jason, leur chef, s'éprit d'un vif amour pour cette reine, et ne la quitta qu'après lui avoir promis de revenir vers elle, dès qu'il aurait conquis la Toison d'Or. Mais, séduit par Médée, Jason ne se souvint plus d'Hypsipyle, et cette princesse resta inconsolable de tant d'ingratitude. Bientôt elle eut un autre chagrin Les Lemniennes, ayant appris que le roi Thoas, épargné par sa fille, régnait dans l'île de Chio, obligèrent Hypsipyle à déposer la couronne et à s'enfuir. Elle s'était cachée au bord de la mer ; mais là elle fut prise par des pirates, et ensuite vendue à Lycurgue, roi de Némée, en Argolide, qui la fit nourrice de son fils Archémore.

Un jour, ayant laissé son nourrisson au pied d'un arbre, sur une touffe d'arbre, pour aller montrer une fontaine à des étrangers, elle le trouva, à son retour, tué par un serpent. Lycurgue voulut la faire mourir, mais les étrangers, qui n'étaient autres qu'Adraste, roi d'Argos, et les princes argiens, prirent sa défense, et lui sauvèrent la vie.

On fit à l'enfant de pompeuses funérailles.

En mémoire de cet accident, la fontaine prit le nom d'Archémore, et l'on institua, disent certains auteurs, les jeux Néméens, qui se célébraient de trois ans en trois ans, et dans lesquels les vainqueurs se couronnaient d'ache et prenaient le deuil.

On sait que, selon d'autres, ces jeux se célébraient en l'honneur d'Hercule, vainqueur du lion de Némée. Sur l'origine de ces jeux et, en général, de tous les jeux de la Grèce, la tradition est incertaine.

© 2003 info@dicoperso.com

Powered by Glossword 1.6.4