dicoperso.com
Mythologie grecque et romaine
Lien vers le dictionnaire http://www.dicoperso.com/list/5/index.xhtml
Lien vers le terme http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=5&t=874
Deucalion
Deucalion et Pyrrha
Temps héroïques, croyances populaires
Deucalion, fils de Prométhée, était l'époux de Pyrrha, fille de son oncle Épiméthée. Fatigué du séjour sauvage de la Scythie où son père l'avait relégué, il saisit la première occasion, et vint s'établir et régner en Thessalie, près du Parnasse. Ce fut sous son règne qu'arriva le fameux déluge.

Jupiter, voyant croître la malice des hommes, résolut de submerger le genre humain. La surface de la terre fut inondée, hors une seule montagne de la Phocide, où vint s'arrêter la petite barque qui portait. Deucalion, le plus juste des hommes, et Pyrrha, la plus vertueuse des femmes. Dès que les eaux se furent retirées, ils allèrent consulter la déesse Thémis qui rendait des oracles au pied du Parnasse, et reçurent cette réponse : « Sortez du temple, voilez-vous le visage ; détachez vos ceintures, et jetez derrière vous les os de votre grand'mère. » Ils ne comprirent pas d'abord le sens de l'oracle, et leur piété fut alarmée d'un ordre qui paraissait cruel. Mais Deucalion, après y avoir bien pensé, comprit que, la terre étant leur mère commune, ses os étaient des pierres. Ils en ramassèrent donc, et, les ayant jetées derrière eux, ils s'aperçurent que celles de Deucalion étaient changées en hommes, et celles de Pyrrha en femmes.

Ainsi fut repeuplée la terre ; mais l'Age de fer continua avec le genre humain dont la dureté de cœur et l'endurance au travail rappellent cette seconde origine.

Amphictyon, fils de Deucalion et de Pyrrha, partagea avec Hellen, son frère, les États de Deucalion ; il obtint l'Orient et régna aux Thermopyles, où il établit le fameux conseil des amphictyons. Ce conseil formé des délégués de douze villes grecques confédérées se réunissait pour délibérer sur les intérêts communs de la Grèce, deux fois par an.

© 2003 info@dicoperso.com

Powered by Glossword 1.6.4