dicoperso.com
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
Lien vers le dictionnaire http://www.dicoperso.com/list/8/index.xhtml
Lien vers le terme http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=8&t=8638
AUDITEUR
s. m. Celui qui écoute un discours, une lecture, dans quelque assemblée. Ce prédicateur a toujours un grand nombre d'auditeurs. Il satisfit extrêmement ses auditeurs. Il émeut, il attendrit ses auditeurs. La lecture de sa tragédie endormit la plupart des auditeurs.

Il se prend quelquefois pour Disciple. Ce professeur a beaucoup d'auditeurs, n'a point d'auditeurs.

Auditeur bénévole, Auditeur qui est favorablement disposé. Il se dit aussi de Celui qui vient écouter un maître par goût et sans s'astreindre à l'assiduité.

Auditeur des comptes, Officier de la chambre des comptes, dont la fonction était de voir et d'examiner les comptes qui s'y rendaient, et qui lui étaient renvoyés. Une charge d'auditeur des comptes. Voyez RÉFÉRENDAIRE.

AUDITEUR, est aussi Le titre de certains officiers de judicature qui assistent aux audiences d'une cour d'appel ou d'un tribunal de première instance, mais qui n'ont point voix délibérative. On dit aussi, adjectivement , Juge auditeur, Conseiller auditeur. Les juges auditeurs sont aujourd'hui supprimés.

Auditeur au conseil d'État, Fonctionnaire établi auprès du conseil d'État, pour y faire une sorte de noviciat, et y acquérir la connaissance des affaires, avant d'être appelé à de plus hauts emplois. Auditeur au conseil d'État. Auditeur de première, de seconde classe.

AUDITEUR, dans certains pays, est également Un titre de charge, d'emploi. L'auditeur d'un cardinal. Auditeur de la nonciature.

Auditeur de rote. Voyez ROTE.


Voir: RÉFÉRENDAIRE, ROTE

© 2003 info@dicoperso.com

Powered by Glossword 1.6.4