dicoperso.com
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
Lien vers le dictionnaire http://www.dicoperso.com/list/8/index.xhtml
Lien vers le terme http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=8&t=8629
AUDIENCE
s. f. Attention que l'on donne à celui qui parle. Parlez, vous aurez audience. Donnez-moi un moment d'audience. Prêtez-moi audience. Une audience favorable. Ces deux dernières phrases vieillissent.

Il se dit plus particulièrement en parlant Des princes, des personnes constituées en dignité, qui emploient un certain temps à écouter ceux qui ont à leur parler. Les ambassadeurs envoyèrent demander audience, furent admis à l'audience, introduits à l'audience du roi. Ils furent quelque temps sans avoir audience, sans pouvoir obtenir audience. Audience de congé. Demander une audience. Accorder une audience. Accorder audience. Le roi leur donna audience. Ce ministre donne audience tel jour, à telle heure. Se trouver à l'heure de l'audience, dans la salle de l'audience. Il y a aujourd'hui audience.

AUDIENCE, signifie aussi, La séance dans laquelle les juges écoutent les plaidoiries. Audience civile. Audience criminelle. Audience publique. Audience à huis clos. Cause d'audience. Cause qui doit être plaidée à l'audience. Cette affaire se jugera à l'audience, en pleine audience. Tel président tenait l'audience ce jour-là. Le président lui a promis l'audience. Cause appelée à l'audience. Ouvrir l'audience. Cette cause a occupé trois audiences. L'ouverture des audiences. Les audiences sont finies. L'audience est levée.

Audience solennelle, Audience d'apparat dans laquelle se plaident les causes les plus importantes, où s'entérinent ordinairement les lettres de grâce ou de commutation de peine, et où les avocats, et les personnes qui ont reçu des titres de noblesse, viennent prêter serment. Les tribunaux de première instance n'ont pas d'audiences solennelles.

AUDIENCE, signifie, par extension, L'assemblée de ceux à qui on donne audience, qui assistent à l'audience. Toute l'audience en fut scandalisée, en fut émerveillée.

Il se dit également Du lieu même où se donne, où se tient l'audience. Ouvrir l'audience. Fermer l'audience. On le mit hors de l'audience. On dit dans le même sens : La salle d'audience. Le salon d'audience.

AUDIENCE, s'employait autrefois dans le sens de Province, en parlant Des colonies espagnoles. L'audience de Quito. L'audience de Panama.

Il se disait également de L'administration qui résidait dans ces provinces. Il fallut s'adresser à l'audience de Los Reyes.

Il se dit encore aujourd'hui de Certains tribunaux d'Espagne. L'audience de Valladolid.

© 2003 info@dicoperso.com

Powered by Glossword 1.6.4