dicoperso.com
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
Lien vers le dictionnaire http://www.dicoperso.com/list/8/index.xhtml
Lien vers le terme http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=8&t=2730
AIDE
s. f. Secours, assistance. Aide prompte. Aide assurée. Il faut tout attendre de l'aide de Dieu. Mon Dieu, venez à mon aide. Donner aide et protection. Prêter aide et assistance. Demander, implorer de l'aide. Crier à l'aide. Appeler à son aide. Invoquer l'aide de quelqu'un.

Elliptiq., À l'aide! Venez à mon secours. À l'aide! on m'assassine!
Prov., Un peu d'aide fait grand bien, Un petit secours ne laisse pas d'être quelquefois très utile ; et Bon droit a besoin d'aide, Quelque bonne que soit une affaire, quelque titre qu'on ait pour obtenir une place, une récompense, il ne faut pas négliger de se faire appuyer, recommander par des amis.

Dieu vous soit en aide. Façon de parler dont on se sert quand quelqu'un éternue, ou quand on n'a pas de quoi donner l'aumône à un pauvre qui la demande. Elle a vieilli.

On disait autrefois, après avoir fait une promesse solennelle, après avoir prononcé un serment : Ainsi Dieu me soit en aide ! Que Dieu m'accorde son aide, autant que je tiendrai ma promesse, que je serai fidèle à mon serment.

AIDE, se dit aussi Du secours, de l'utilité, de l'avantage qu'on tire de certaines choses. On a fait de grandes découvertes à l'aide du télescope, du microscope. Il n'eût pas réussi sans l'aide de telle machine.

AIDE, se dit,encore, tant de Celui dont on reçoit du secours, que de La chose dont on en tire. Dieu seul est ma force et mon aide. Vous êtes toute son aide, tout son secours. Il n'a point eu en cela d'autre aide que les mémoires qu'on lui a communiqués.

AIDE, en matière Ecclésiastique, se dit d'une église, d'une chapelle bâtie pour être la succursale d'une église paroissiale dont les habitants sont trop éloignés. Sainte-
Marguerite, dans le faubourg Saint-Antoine, était une aide de la paroisse de Saint-Paul
.

AIDES, au pluriel, se disait autrefois Des impôts levés sur les denrées et marchandises qui se vendaient et se transportaient dans toute l'étendue du royaume. Les fermiers des aides. Les aides rapportaient tant. Il était employé dans les aides.

Cour des aides, Cour souveraine dans laquelle les affaires contentieuses, relatives a tous les genres de contributions et d'impôts, étaient jugées en dernier ressort. Premier président de la cour des aides. Conseiller à la cour des aides.

AIDE, en termes de Manège, se dit, surtout au pluriel, de Tous les moyens que le cavalier emploie pour bien manier un cheval, et plus particulièrement Des mains et des jambes dans leur action sur le cheval. Les aides de la voix, de la langue. Les aides de la main. Les aides du genou, des jambes. Les aides des talons, de l'éperon. Ce cheval connaît les aides, répond aux aides, est sensible aux aides, est confirmé dans les aides.

Donner les aides extrêmement fines, Manier le cheval à propos, et lui faire marquer avec beaucoup de justesse ses temps et ses mouvements. On dit aussi qu'Un cheval a les aides fines, lorsqu'il est très sensible aux aides.

AIDES, en Architecture, se dit Des petites pièces ménagées près des grandes pièces d'apparat ou de service qui ont besoin de dégagement.

AIDE. s. des deux genres. Il se dit Des personnes qui sont auprès de quelqu'un pour travailler, opérer ou servir conjointement avec lui et sous lui. J'ai besoin d'un aide. L'aide ou les aides d'un chirurgien. Cette sage-femme est l'une de ses aides.

Aide des cérémonies, Officier dont la fonction était de servir sous le grand maître des cérémonies.

Aides de cuisine, aides d'office, Gens qui servent sous un chef de cuisine ou d'office.

Aide-maçon, Manœuvre qui sert et aide le maçon, qui bat et gâche le plâtre, et qui apporte les matériaux. On disait autrefois, Aide à maçon.

Aide de camp, Officier attaché particulièrement à un chef militaire, à un général , et chargé surtout de porter ses ordres. Aide de camp du roi: Les aides de camp du général.

Aide-major, Officier qui servait avec le major, sous son autorité, et le remplaçait dans toutes ses fonctions en son absence. Aide-major des gardes. L'aide-major d'une place de guerre.

Aides-majors généraux : voyez MAJOR.

Aide-chirurgien, ou Aide-major, Chirurgien adjoint au chirurgien-major d'un régiment.

Sous-aide, Celui qui est subordonné à l'aide dans les mêmes fonctions.


Voir: MAJOR

© 2003 info@dicoperso.com

Powered by Glossword 1.6.4