dicoperso.com
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
Lien vers le dictionnaire http://www.dicoperso.com/list/8/index.xhtml
Lien vers le terme http://www.dicoperso.com/index.php?a=term&d=8&t=2587
AGRÉER
v. a. Recevoir agréablement. Dieu agrée nos offrandes, nos prières. Agréer le service de quelqu'un. Ils agréeront la proposition que je leur ai faite. Sa proposition fut agréée.

Agréez mes civilités, agréez mes hommages , agréez mes respects, etc. Formules de politesse qu'on emploie en écrivant à quelqu'un.

AGRÉER, signifie aussi, Trouver bon, approuver, ratifier. Agréez que je vous dise. Je lui ai fait agréer mes motifs. Le roi voulut bien agréer sa démission. Le roi n'a point agréé sa nomination. On disait, en parlant D'un officier qui avait traité d'une charge dans la maison du roi, dans les troupes, ou dans la robe : Le roi l'a agréé, ne l'a pas agréé. Il n'a pu se faire agréer.

Prov., Quand on doit il faut payer, ou agréer, Il faut donner à son créancier de l'argent, ou du moins de bonnes paroles.

AGRÉER, est aussi neutre, et signifie, Plaire, être au gré. Cela ne m'agrée pas. Le service, la personne de ce domestique n'agréait pas à son maître. Une belle personne n'agrée pas toujours.

AGRÉÉ, ÉE. part. passé.

AGRÉER
v. a. T. de Marine. Il se disait autrefois dans la même sens que Gréer.

AGRÉÉ, ÉE. part. passé.

© 2003 info@dicoperso.com

Powered by Glossword 1.6.4