DICOPERSO  

 
DICTIONNAIRES

» Sommaire
»
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Proverbes et dictons
»
Les mots qui restent
»
Les Munitions du Pacifisme
»
Dictionnaire des curieux
»
Dictionnaire Argot-Français
»
Dictionnaire des idées reçues
»
Mythologie grecque et romaine
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais
»
Codes postaux des communes françaises
»
Codes postaux des communes belges
»
Sigles et acronymes

ABRÉVIATIONS

» Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais

DIVERS

» Liens
Faire un lien
»
Copyright
»
Contact

DICOPERSO
 
   

Rechercher dans le dictionnaire 
Google
Web dicoperso.com

Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877) web_m_Top 10 Top 10   web_m_Commentaires Commentaires

 A B C 

 A- AB AC AD AE AF AG AH AI AJ AL AM AN AO AP AQ AR AS AT AU AV AX AY AZ 
choisir un terme: 165 page 6 de 9
101. AMONCELER v. a. (J'amoncelle. J'amoncelais. J'amoncellerai.) Entasser, mettre plusieurs choses en un monceau. Amonceler des gerbes. Le vent amoncelle les sables. Amonceler plusieurs choses les unes sur les au… 0,7 KB
102. AMONCELLEMENT s. m. Action d'amonceler, ou Le résultat de cette action. L'amoncellement des terres, des sables. L'amoncellement des capitaux dans les mêmes mains est nuisible à la prospérité publique.
103. AMONT adv. Terme usité parmi les gens de rivière, pour signifier, Le côté d'où vient la rivière. Il est l'opposé d'Aval, et s'emploie surtout avec la préposition De. Le pays d'amont. Ces bateaux, ces marc… 0,7 KB
104. AMORCE s. f. Appât pour prendre des poissons, des oiseaux, etc. Prendre des poissons avec de l'amorce. Mettre, attacher l'amorce à l'hameçon. De l'amorce pour prendre des oiseaux.
105. AMORCER v. a. Garnir d'amorce, mettre l'amorce. Amorcer un pistolet, un fusil, un canon, une fusée. Amorcer un hameçon, Y mettre un ver, ou un autre appât, pour attirer le poisson.
106. AMORTIR v. a. Rendre moins ardent, moins acre, moins violent. Ce feu est trop ardent, il faut y jeter de l'eau pour l'amortir. Amortir le feu, la chaleur d'un érésipèle par des lotions émollientes.
107. AMORTISSABLE adj. des deux genres. Qui peut être amorti. Il ne se dit guère que Des rentes. Cette rente n'est pas amortissable.
108. AMORTISSEMENT s. m. T. de Finance. Le rachat, l'extinction d'une pension, d'une rente, d'une redevance. Faire l'amortissement d'une rente, d'une pension. L'amortissement de la dette publique.
109. AMORÇOIR s. m. T. d'Arts mécaniques. Outil dont l'artisan qui travaille en bois se sert pour commencer les trous qu'il achève ensuite avec des outils plus gros. On dit plus communément, Ébauchoir.
110. AMOUR s. m. Sentiment par lequel le cœur se porte vers ce qui lui paraît aimable, et en fait l'objet de ses affections, de ses désirs. Amour extrême. Amour ardent. Amour violent. Amour honnête. Amour légi… 6,5 KB
111. AMOURACHER v. a. Engager dans de folles amours. Je ne sais qui a pu l'amouracher de cette sotte.
112. AMOURETTE s. f. Diminutif. Amour de pur amusement, sans véritable passion. C'est un homme qui a toujours quelque amourette. Ses amourettes lui font tort dans le monde. Il est familier.
113. AMOUREUSEMENT adv. Avec amour. Soupirer amoureusement. Regarder amoureusement.
114. AMOUREUX, EUSE adj. Qui aime par amour. Être amoureux, éperdument amoureux, passionnément amoureux. Devenir amoureux. Il est amoureux de cette femme, et elle est amoureuse de lui.
115. AMOVIBILITÉ s. f. Qualité de ce qui est amovible. L'amovibilité des membres du conseil d'État. L'amovibilité de cette place en diminue bien le prix.
116. AMOVIBLE adj. des deux genres. Qui peut être placé ou déplacé à volonté. Il ne faut pas que les juges soient amovibles. Dans les cours de justice, les membres du parquet sont seuls amovibles. On dit aussi, E… 0,3 KB
117. AMPHIBIE adj. des deux genres Qui vit sur la terre et dans l'eau. Les veaux marins, les loutres, les castors, les crocodiles, les rats d'eau, etc.; sont des animaux amphibies.
118. AMPHIBOLOGIE s. f. Double sens, vice du discours qui le rend ambigu, qui peut le faire interpréter en deux sens différents et même contraires. Il y avait souvent de l'amphibologie dans les oracles. Cet homme ne … 0,3 KB
119. AMPHIBOLOGIQUE adj. des deux genres. Ambigu, obscur, ayant double sens. Phrase amphibologique. Discours amphibologique. Oracle amphibologique. Réponse amphibologique.
120. AMPHIBOLOGIQUEMENT adv. D'une manière amphibologique. Parler, écrire amphibologiquement.

Pages: << Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Suivante >>

 


Dictionnaires sur dicoperso.com

- Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
- Proverbes et dictons : sélection de proverbes et de dictons classés par thème.
- Les mots qui restent : répertoire de citations françaises, expressions et formules proverbiales
- Les Munitions du Pacifisme : Anthologie de plus de 400 pensées et arguments contre la guerre recueillis par Ermenonville en 1933
- Dictionnaire des curieux : complément pittoresque et original de divers dictionnaires.
- Dictionnaire Argot-Français : argot en usage en 1907.
- Dictionnaire des idées reçues : perle d'humour noir, Gustave Flaubert y répertorie les préjugés de ses contemporains
- Mythologie grecque et romaine : dictionnaire créé à partir du livre de Pierre Commelin (né en 1837), Mythologie grecque et romaine.
- Glossaire franco-canadien et vocabulaire de locutions vicieuses usitées au Canada
- Dictionnaire Français-Anglais
- Codes postaux des communes françaises
- Codes postaux des communes belges
- Sigles et acronymes


Retourner en haut de la page

   
 

DICOPERSO
 

Copyright 2003-2018 dicoperso.com